jeudi, février 04, 2010

***6 ans après Facebook...***


***Facebook est le premier réseau social, le deuxième site le plus consulté après Google et serait la troisième population mondiale derrière la Chine et l'Inde s'il pouvait constituer une nation. Facebook n'est plus un bébé, c'est un géant qui installé le réseau social dans nos vies. Mais peut-il durer ?

Six ans, sur le web, c'est énorme : Facebook n'est plus une mode, comme les Seconde Life et consorts ont pu l'être. Si le réseau social a été crée aux Etats-Unis, seuls 30 % de ses utilisateurs sont américains aujourd'hui. Il est devenu dans ce laps de temps un gigantesque espace public dans lequel 350 millions de personnes se sentent désormais suffisamment à l'aise pour utiliser et diffuser une bonne partie de leur identité réelle en ligne. Une étude de Nielsen, cabinet d'études et de marketing sur les médias, montre que depuis février 2009, nous passons plus de temps sur les réseaux sociaux que sur nos courriels.

Facebook est une aide précieuse à la communication. Une mise à jour de votre statut et l'ensemble de vos amis et connaissances savent ce que vous devenez. Mieux : photos, vidéos, liens et beaucoup d'autres contenus sont à l'appui. C'est l'outil parfait pour partager ses centres d'intérêts, ses désirs, ses espoirs et célébrer l'individu. Il permet aussi de créer l'événement dans la vie réelle.

Un outil bien installé dans nos vie mais... controversé

Facebook au travail : gain de productivité ou dispersion des salariés ? Les fans s'opposent aux sceptiques. Les premiers pensent que le "réseautage" et le tchat permis par Facebook facilitent l'entretien des relations en général et professionnelles en particulier. Les autres estiment que le réseau social est une nouvelle entrée dans la liste déjà très longue des fenêtres distrayantes. Une chose est sûre : Facebook n'est pas l'ami des employeurs qui craignent le "social notworking" ou les fuites d'informations sensibles. Beaucoup d'entre eux bloquent l'accès de leurs employés au site.

Une autre ombre se profile au tableau : la fâcheuse manie de Marc Zuckerberg, le jeune PDG du site, de penser que nos vies privées gagnent à être publiques. Le 8 janvier dernier, il expliquait lors des derniers Crunchies Awards que les réseaux sociaux étaient la conséquence d'une évolution plus générale d'exposition croissante de l'intimité. Tollé, comme à chaque modification des règles de confidentialité sur le réseau qu'il tentait de justifier ainsi.

Au fil de ces six années, tel le messie, Facebook a généré beaucoup d'espoirs. Son défi pour 2010 ? Prouver qu'il est là pour rester en en produisant des résultats à la hauteur des réévaluations des investisseurs. Et cela, les dirigeants de Facebook doivent le faire sans donner à ses utilisateurs la très mauvaise impression qu'ils violent leur vie privée pour en tirer profit. Joyeux anniversaire Facebook.

http://laweberaie.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/02/04/6-ans-apres-facebook.html
04 février 2010

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