mardi, mars 09, 2010

*BREF APERCU : Conférence internationale sur l’Accès au nucléaire civil*

Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE


***Discours d’introduction de Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE

OCDE, Centre de conférence, 8 mars 2010

C’est un grand honneur et un plaisir pour moi d’accueillir aujourd’hui le Président français Monsieur Nicolas Sarkozy. L’OCDE a la chance depuis bientôt cinquante ans d’être « à la maison » dans ce château de la Muette, ici à Paris. Permettez-moi de vous retourner le compliment et de vous dire en cette occasion, Monsieur le Président, que « esta es su casa ». C’est la première fois depuis votre élection que vous nous faites l’honneur de votre visite, et nous en sommes particulièrement heureux.

L’OCDE a naturellement toujours collaboré étroitement avec la France sur tous les grands sujets de politique économique. Elle le fait évidemment puisque la France est l’un de ses membres fondateurs. Elle le fait aussi parce que la France est souvent une source d’inspiration en matière de bonnes pratiques. L’OCDE le fait enfin parce que la France a souvent été à l’origine de réflexions ambitieuses sur le fonctionnement de nos économies, par exemple dans le contexte du G20, dans la lutte contre le changement climatique, ou encore à l’occasion des travaux récents de la « Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social » que vous aviez lancée, Monsieur le Président.

Mais quel meilleur exemple pourrais-je trouver que cette collaboration aujourd’hui, à l’occasion de cette conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil que vous avez convoquée, Monsieur le Président, en collaboration avec Monsieur Amano et Monsieur Echávarri. Nous sommes ravis de répondre à cet appel et de contribuer au succès de cette conférence avec l’expertise de l’AEN de l’OCDE. L’Agence pour l’Energie nucléaire a pour mission d'aider ses pays Membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Cette conférence est un excellent exemple de la manière dont elle remplit brillamment sa mission. Et la présence au niveau Ministériel de 45 pays ce matin ne fait qu’attester de l’importance du sujet.

Nous assistons en effet à une renaissance de l’option nucléaire, et ce pour des raisons évidentes, en premier lieu pour nous permettre de faire face au défi du changement climatique. Il est aussi crucial que cette renaissance se fasse dans des conditions optimales de sûreté, mais néanmoins à des coûts accessibles. Mais ne faisons pas de promesses de gascons, ceci reste un défi considérable pour nombre de pays présents aujourd’hui en termes de sûreté, de financement, de formation, etc. Et c’est pourquoi cette conférence est opportune et vient à point nommé.

Monsieur le Président, merci encore de votre présence et d’avoir accepté de prononcer le discours inaugural de cette Conférence. Vous nous faites également l’honneur de dédier notre Centre de Conférences « à la coopération et à la solidarité entre les nations pour une économie mondiale plus forte, plus saine et plus juste ». Soyez-en remercié chaleureusement. Nous sommes ravis de le faire à l’occasion de cette première conférence internationale d’envergure organisée par votre gouvernement et accueillie dans notre Centre.

Avant de vous céder la parole, Monsieur le Président, puis-je vous inviter à me rejoindre pour dévoiler cette plaque qui témoignera de votre passage ici aujourd’hui et qui nous rappellera notre mission d’œuvrer pour la coopération et la solidarité entre les Nations.

Je vous remercie.
Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE


*International Conference on Access to Civil Nuclear Energy (Anglais ) :
http://www.oecd.org/document/10/0,3343,en_2649_201185_44753546_1_1_1_1,00.html


***DIAPORAMA : http://www.flickr.com/photos/oecd/sets/72157623578467254/show

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire