mercredi, mars 31, 2010

*Le Club économique France-Québec : reçoit l'ancien PDG d’Air Canada*


Pierre J. Jeanniot et Wilfrid-Guy Licari

***L’ancien président-directeur général d’Air Canada, Pierre Jeanniot, a donné une conférence à la Résidence du délégué général du Québec à Paris, le 25 mars, en présence du délégué, Wilfrid-Guy Licari, et de plusieurs personnalités du monde des affaires œuvrant dans l’axe économique France-Québec.

M. Jeanniot, qui a siégé à la tête de l’Association internationale du transport aérien (IATA) de 1993 à 2002, est venu témoigner de sa collaboration aux principaux tournants qui ont marqué l’histoire de l’aviation commerciale au cours de la seconde portion du 20e siècle. Le Québécois d’origine française a entre autres parlé de sa contribution au développement des enregistreurs de vols, plus communément appelés « boîtes noires ». Il a également traité de sa participation aux projets qui ont mené à l’instauration de classes affaires et de vols non-fumeurs au sein de la société Air Canada.

Le délégué général a qualifié son parcours de « fascinant », rappelant qu’il était « toujours réjouissant » de voir une personnalité québécoise se démarquer dans son domaine d’activité sur la scène internationale.

Le conférencier a également dressé un portrait actuel de l’aviation commerciale et des différents défis qui l’attendent. Il a notamment mentionné que l’explosion du nombre de lignes aériennes à bas prix – low cost – au cours des dernières années allait continuer à entraîner une disparition progressive des transporteurs nationaux, qui n’auront d’autre choix que de se regrouper au sein de conglomérats pour survivre, comme l’ont fait les compagnies Air France-KLM et British Airways-Iberia.

M. Jeanniot a aussi prédit que la montée en puissance de la Chine et de l’Inde dans le domaine de l’aviation civile allait, à terme, mener à la fusion de lignes européennes et nord-américaines et à la création d’un marché intégré au dessus de l’Atlantique. L’ancien PDG d’Air Canada s’attend en outre à ce que l’usage des biocarburants devienne une norme de l’aviation d’ici une vingtaine d’années, ce qui devrait contribuer à atteindre l’objectif de l’industrie de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

L’invité du Club économique a par ailleurs souligné la richesse et la diversité du secteur de l’aéronautique au Québec. Il a rappelé que la province francophone regroupe près de 60 % de toute la production aérospatiale canadienne et que la ville de Montréal est considérée comme l’un des trois grands pôles mondiaux de l’industrie, avec Toulouse et Seattle.

Mentionnons qu’une biographie du conférencier - Pierre Jeanniot aux commandes du ciel - a récemment été publiée chez les Presses de l’Université du Québec. Les auteurs Jacqueline Cardinal et Laurent Lapierre y retracent le parcours de cet « ambassadeur de l’aviation civile internationale », de sa naissance dans les montagnes du Jura à sa nomination à la direction d’Air Canada, en passant par ses dix années aux commandes de l’IATA.

Gouvernement du Québec


Morgane BRAVO & Monsieur Wilfrid-Guy LICARI, Délégué Général du Québec en France.

***Pierre Jeanniot,"L'Aviation : paradoxes et paradigmes" : Délégation Général du Québec à Paris...
http://bit.ly/bQFUwY

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire