THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
dimanche, mai 02, 2010
*Québec veut plus d'immigrants...*
***La Ville de Québec souhaite accueillir plus d'immigrants. Pour y arriver, elle se dotera d'une politique d'accueil qu'elle a soumise à une consultation publique. Un peu plus de 160 personnes ont répondu à l'invitation de la Ville, samedi, dont plusieurs immigrants.
Pour garder ici ses immigrants, Québec veut leur donner accès aux emplois municipaux et stimuler l'entreprenariat. Plusieurs participants issus de diverses communautés saluent l'initiative, mais exigent des résultats.
C'est le cas de Woo Ping, qui est membre de la communauté chinoise. Cette dernière compare Québec à une mère. « Nous sommes des enfants de la famille. C'est bien beau de demander : "Maman, donne-moi un petit peu de pain, donne-moi du travail, j'ai besoin d'une place". Il faut que la mère réponde », dit-elle.
Plaidoyer pour davantage d'ouverture
Pour Boufelja Benabdallah, membre de la communauté musulmane, il ne serait pas si difficile de faire preuve d'un peu plus d'ouverture à l'endroit des immigrants. Ce dernier rappelle que sa communauté a enfin obtenu sa mosquée, mais pas son cimetière. « La mosquée, on a réussi. Maintenant, le cimetière, on est dans un goulot d'étranglement, mais ce n'est pas si compliqué! Depuis 20 ans qu'on négocie! Donc, maintenant, peut-être qu'il va falloir trouver un terrain à l'extérieur de la ville et demander [...] toutes les autorisations et ça, ce n'est pas une sinécure », dit-il.
De son côté, le consul honoraire d'Haïti à Québec, Jean Moisset, croit que l'intégration et la rétention des immigrants passent par la réalisation de soi. « La première condition à mon point de vue pour l'intégration, c'est avoir un emploi correspondant à ses ambitions, à ses rêves, à ses qualifications, à ses compétences. »
Michelle Morin-Doyle, qui est responsable du dossier de l'immigration à la Ville, souhaite faire adopter une politique d'accueil avant les vacances estivales.
Radio Canada
2 mai 2010
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire