THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
vendredi, juin 04, 2010
*Conseil « Justice et Affaires intérieures » : L'UE et les USA*
***L'UE et les USA conviennent d'une stratégie antiterroriste commune qui défend leurs valeurs.
L'UE et les USA ont adopté, lors de la réunion du Conseil « Justice et Affaires intérieures » (JAI) qui se tient à Luxembourg, une Déclaration commune de lutte contre le terrorisme fondée sur la défense fervente de leurs valeurs et principes, ainsi que la tolérance des valeurs et principes d'autres pays, et qui définit une stratégie antiterroriste détaillée.
Cela a été l'une des principales conclusions de la séance matinale du JAI, lors de laquelle il a été également convenu de charger le Comité permanent de sécurité intérieure (COSI) d'élaborer un rapport annuel sur l'état de la sécurité et sur des mesures afin d'améliorer cette dernière.
La possibilité d'éliminer à l'automne prochain l'exigence de visa à laquelle devaient, jusqu'à présent, se soumettre les citoyens d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine afin de voyager dans les pays de l'Union européenne appartenant à l'espace Schengen a également été analysée par les ministres européens de l’Intérieur.
Au nom de la Présidence, le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, a expliqué lors de la conférence de presse que la déclaration commune convenue ce jeudi avec les États-Unis représente un « message très clair » pour les citoyens de l'UE et pour « ceux qui pensent attenter ou faire ce qu'ils ne doivent pas faire ».
Ainsi, le document « envoie un message très clair au monde en général et au monde islamique en particulier » : l'UE et les USA défendront avec « fermeté » leurs principes et valeurs, mais respecteront également les valeurs et principes des autres pays, « étant donné que la tolérance fait partie de nos principes », a annoncé M. Rubalcaba.
En ce qui concerne la libéralisation des visas avec l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine, M. Rubalcaba est convaincu qu'elle pourra être menée à bien en automne, car les deux pays « ont fait de grands efforts pour remplir les critères » imposés par l'UE.
Le ministre espagnol a assuré que lors du débat sur ce point aucun problème d'ordre politique n'est survenu, et que les seules réticences exprimées concernaient la concrétisation en automne des réformes et des améliorations que les deux pays doivent menées.
« Il n'y a pas d'objection de fond sur le processus de libéralisation -tout le monde le souhaite-, la seule chose qu'il y a c'est que certains pays sont plus prudents que d'autres, mais la Présidence et le conseil voient de manière positive les grands efforts qui ont été faits et ont bon espoir que [l'exemption de visa] puisse être menée à bien en automne ».
UE
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire