vendredi, juillet 23, 2010

*Banques européennes : éclairage sur les tests de résistance*


***C’est aujourd’hui à 18h00 que devraient être rendus public les résultats des tests de résistance de 91 banques issues de 20 pays de l’Union européenne.
Les tests de résistance des banques sont des scénarios fictifs qui étudient l’impact de l’évolution de certains indicateurs économiques sur la stabilité des banques. Par exemple, l’on calcul l’impact d’une récession économique sur la stabilité du système bancaire européen.

Des résultats très attendus

De nombreuses spéculations entourent la publication des résultats de ces tests. Il s’agit probablement d’un signe de l’importance des informations contenues dans ces résultats. Ces informations pourraient par exemple avoir des conséquences sur la valorisation boursière de certaines banques.

Des tests à l’échelle européenne

Au-delà de la sensibilité des résultats, il faut souligner l’ampleur des tests publiés aujourd’hui. L’exécution et la publication de ceux-ci ont été décidées et sont appliquées au niveau de l’Union européenne dans son ensemble. Les 91 banques soumises aux tests totalisent 65% du secteur bancaire de l’UE.
C’est en effet le Conseil européen (réunion des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne) du 17 juin 2010  qui a décidé de rendre public ces tests de résistance.
Auparavant, les ministres des Finances de l’UE, réunit en Conseil Ecofin ont demandé au Comité européen des contrôleurs bancaires (CECB) de coordonner l’exécution de ces tests. Ce comité a collaboré étroitement avec la Banque Centrale Européenne et la Commission.
Le Comité européen des contrôleurs bancaires (CECB) rend donc public les résultats des tests. Les banques concernées et/ou les autorités nationales de supervision bancaires publient également sur leurs sites internet respectifs les résultats des tests qui les concernent.




Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire