mercredi, août 25, 2010

*Premier baromètre sur la vie privée des Français : sur Internet...*



Un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte de Microsoft France a été publié en avril dernier dans le magazine Regards sur le Numérique, édité par Microsoft France.
Ce sondage constitue le premier baromètre de la vie privée des Français sur Internet. 
Voici quelques uns des principaux résultats de cette étude :
  • Pirates informatiques (79%), entreprises (61%) et pouvoirs publics (53%) : voici les trois acteurs à propos desquels les Français se déclarent méfiants de l'utilisation qu'ils peuvent faire d'informations laissées sur la toile. A l'inverse, la confiance est de mise avec les collègues de travail ou la famille : seuls, respectivement, 35% et 15% d'entre eux se déclarent alors inquiets. Evidemment des contrastes existent (voir ces précisions page 6).
     
  • La confiance semble être la règle : les Français estiment qu'il est plutôt facile de maîtriser les données personnelles diffusées sur le net : que ce soit dans le cas des traces de navigation (48% penchent pour le "facile", 40% pour le "difficile") ou lorsqu'ils publient des informations (47% contre 43%).
     
  • Les outils, ou les réflexes les plus simples, sont pourtant largement ignorés : une majorité de Français n'a jamais eu la curiosité de taper son nom sur un moteur de recherche (53% ne l'ont jamais fait, 26% l'ont fait une fois, 17% "plusieurs fois") et 4% seulement surveillent régulièrement leur réputation sur un moteur de recherche. 33% des internautes interrogés lors de la réalisation de ce baromètre ne savent d'ailleurs pas comment vider l'historique de leur navigation sur le net.
Ce débat autour de la vie privée en ligne intervient alors que la France s'interroge autour de la notion de droit à l'oubli en ligne : pour savoir précisément où en est le débat public sur cette question, nous vous invitons à consulter ce billet.
> Enquête réalisée par téléphone auprès d’un échantillon national de 1 200 personnes composé de 1000 Français de 18 ans et plus, et 200 Français de 15 à 17 ans. Chaque catégorie a été remise à son poids réel dans la population afin d’obtenir un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Réalisée du 26 au 30 avril 2010, selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de ménage, et stratification par région et catégorie d’agglomération.
*LA SUITE : http://www.regardssurlenumerique.fr/blog/2010/5/27/une-majorite-de-francais-n-a-jamais-tape-son-nom-dans-un-moteur-de-recherche


*Lien téléchargement du pdf : http://www.regardsurlenumerique.fr/Content/Files/fc/file/Barometre_enjeux_numeriques%281%29.pdf


A SUIVRE...!


Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire