mardi, novembre 09, 2010

*La carte européenne d'assurance-maladie*

La carte européenne d'assurance-maladie (European Health Insurance Card) est une carte gratuite permettant aux résidents des 27 États membres de l'Union européenne, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse d'accéder facilement aux soins de santé en cas de maladie ou de blessure à l’occasion d'un séjour provisoire dans l'un des pays susmentionnés.

Successeur du formulaire E111

La carte européenne assurance-maladie a succédé en 2004 au formulaire E111, qui était utilisé jusqu'alors. La taille de cette carte personnelle ne dépasse pas celle d'une carte de crédit. En dehors du nom, de la date de naissance et du numéro d'identification de son possesseur, la carte ne présente aucune donnée personnelle ou médicale.
Grâce à elle, les prestataires de soins locaux de tous les pays participants peuvent avoir la garantie que son possesseur est bel et bien couvert par une assurance-maladie dans son pays d'origine et qu'il a droit au même traitement que les habitants du pays hôte. Si ce dernier bénéficie de soins de santé gratuitement, cela vaut dès lors également pour le possesseur de la carte européenne d'assurance-maladie. En cas de remboursement des frais médicaux, le patient étranger y aura également droit.
 Soins médicaux imprévus
Le principe de base veut que le voyageur se voie administrer les soins médicaux dont il a besoin pour pouvoir poursuivre son séjour provisoire à l'étranger. Naturellement, il bénéficiera également d'une aide sans posséder la carte : l'éthique médicale exigeant l'administration de soins médicaux à toute personne en ayant besoin. Néanmoins, la carte facilite l'accès aux soins médicaux gratuits sur place et simplifie la procédure de remboursement éventuelle.
Dans l'éventualité où vous auriez contracté une infection ou une blessure avant votre départ à l'étranger, vous ne pouvez plus faire appel à la carte européenne d'assurance-maladie une fois sur place. Vous serez probablement pris en charge, mais les coûts ne seront pas couverts. De même, la carte ne vous permet pas non plus d'être rapatrié gratuitement si vous êtes gravement malade ou si vous avez été victime d'un grave accident. Pour ce faire, une assurance de voyage spécifique est nécessaire.
 Demandez-la
Vous pouvez demander votre carte gratuitement auprès de votre caisse d'assurance-maladie. Chacun des membres de la famille participant au voyage doit disposer de sa propre carte. Vous avez perdu la vôtre ? Demandez à votre caisse d'assurance-maladie de vous faire parvenir un certificat de remplacement provisoire par fax ou par e-mail. Ce certificat vous octroiera les mêmes droits que la carte.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

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