lundi, septembre 19, 2011

*Union Européenne : Hymne à la joie*


Une Europe en paix 
Les débuts d'une coopération

L'Union européenne a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la Seconde guerre mondiale. À compter de 1950, la Communauté européenne du charbon et de l'acier unit progressivement les pays européens sur le plan économique et politique afin de garantir une paix durable. Les six pays fondateurs de cette Communauté sont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. 

Les années 50 sont dominées par la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. En Hongrie, les manifestations de protestation contre le régime communiste sont réprimées par les chars soviétiques en 1956. 

L'année suivante, l'Union soviétique prend la tête de la conquête spatiale en lançant le premier satellite construit par l'homme, le Spoutnik 1. C'est également en 1957 que le traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE), aussi appelée «marché commun».

Extrait de la 9e symphonie de Beethoven dirigée ici par Claudio Abbado l'hymne à la joie dont les paroles sont du poète Schiller est aussi l'hymne européen...

Bien à vous,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire