dimanche, février 26, 2012

*Le vote des extracommunautaires en Belgique*


Comme chaque semaine Europe Hebdo revient sur l'actualité européenne.

S'il est élu Président de la République, le candidat socialiste François Hollande entend renégocier le traité européen d'impulsion franco-allemande qui entérine la règle d'or. Est-il possible de revenir sur un traité une fois signé ? Qu'en pensent les socialistes allemands ? A mesure que la campagne présidentielle prend de l'ampleur en France, l'Europe est questionnée sur l'éventualité d'une victoire socialiste dans l'hexagone.

Le zapping des télévisions internationales reviendra sur le dernier sommet des dirigeants européens qui a été contrarié par une grève générale en Belgique. Malgré un désaccord franco-polonais sur les réunions de l'Eurogroupe et la proposition contestée de l'Allemagne de placer la Grèce sous tutelle, la rencontre s'est soldée par un accord. Outre la Grande-Bretagne et la République Tchèque, les pays de l'Union Européenne ont adopté un nouveau traité renforçant leur discipline budgétaire.

Notre grand format nous emmènera en Belgique où, depuis 2004, les étrangers issus d'un pays hors de l'Europe ont le droit de vote aux élections communales. Leur participation est encore faible, seuls 15% des extracommunautaires sont inscrits sur les listes de votants. Certaines associations se mobilisent pour les inciter à faire la démarche d'inscription. Nous irons à la rencontre d'un ressortissant équatorien qui a obtenu le droit de voter dans sa commune. Il nous rappellera qu'en Belgique, le vote est obligatoire, sous peine d’amende.

Avec :

Véronique MATHIEU, Députée européenne du Groupe du Parti Populaire Européen

Philippe PICARD, correspondant à Bruxelles pour le journal Le Monde

Evelyne GEBHARDT, Député européenne allemande (groupe socialistes et démocrates


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire