mercredi, mars 28, 2012

*Il est possible de réduire les inégalités, tout en stimulant la croissance économique, selon l’OCDE*


Les pays doivent lutter contre l’accentuation des inégalités au moyen de politiques qui, simultanément, limitent l’écart de revenu entre riches et pauvres et stimulent la croissance économique.

Les nouvelles recherches menées à l’OCDE – dans le cadre plus large du programme de réformes structurelles prôné dans Objectif croissance – démontrent que les réformes du marché du travail, les systèmes de prélèvements et de transferts et une éducation de qualité peuvent avoir un double dividende : doper le PIB tout en réduisant les inégalités de revenu.


« Le creusement des inégalités est l’un des principaux risques pesant sur notre prospérité et notre sécurité futures”, souligne le Chef économiste de l’OCDE, M. Pier Carlo Padoan. « Le principal enjeu auquel les pouvoirs publics sont confrontés aujourd’hui est de mettre en œuvre des réformes qui relancent la croissance, remettent les individus au travail et réduisent l’écart grandissant entre les revenus », souligne-t-il.


La crise économique forçant les États en manque de liquidités à repenser les systèmes de prélèvements et de transferts, l’OCDE estime que le processus de réforme doit être l’occasion de s’attaquer simultanément aux problèmes d’inégalité et de croissance. Une attention prioritaire doit être accordée à la diminution ou à l’élimination des allégements d’impôts qui bénéficient essentiellement aux plus nantis, de façon à permettre des réductions favorables à la croissance des taux marginaux d’imposition pour tous les contribuables.


Les réformes du marché du travail offrent aussi la possibilité de solutions doublement gagnantes : aplanir les différences existant dans la protection de l’emploi entre travailleurs sous contrats temporaires et travailleurs permanents doit permettre de réduire l’écart moyen de 25 % qui sépare les salaires de ces deux types de salariés tout en favorisant l’emploi et la croissance, indique l’OCDE. L’offre de structures d’accueil pour les enfants d’un coût plus abordable aura aussi une incidence positive sur les taux d’activité et les revenus des femmes.


L’amélioration des résultats du système d’enseignement, notamment pour les immigrants et les populations socialement défavorisées, aura des retombées à long terme sur les possibilités d’emploi, les revenus et l’inégalité.


Pour plus d’informations sur les nouvelles recherches de l’OCDE, télécharger le chapitre d’Objectif croissance : Peut-on à la fois réduire l’inégalité des revenus et accélérer la croissance ? 
23/01/2012 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire