jeudi, janvier 17, 2013

*Européennes 2014 - Sondages élection...*

Européennes 2014

En France, les prochaines élections européennes auront lieu en Juin 2014, soit dans la suite desmunicipales et deux années après la présidentielle et les législatives. Elles visent à élire les députés qui représenteront la France au parlement européen. Avec 74 sièges sur un total de 751 (Chiffres 2009), la France représente 9,8% du total à égalité avec l'Italie et le Royaume Uni (73 sièges chacun) mais derrière l'Allemagne (96 sièges). En 2014 le nombre de députés sera ramené à 736 (Plus le Président) et la France disposera de 72 sièges (9,7% du total) à égalité avec le Royaume Uni et l'Italie mais derrière l'Allemagne (99 sièges). 

Calendrier 2014: Date des élections

Les dates ci dessous sont susceptibles d'évoluer.
  • AGENDA 2014
  • Début Mars - Premier tour des élections municipales.
  • Mi Mars - Second tour des élections municipales.
  • Début Juin - Elections européennes (1 seul tour).

Parlement européen, Conseil et Commission

Le Parlement européen est l’institution de représentation des 500 Millions d'européens qui résident au sein des 27 Etats membres. Le pouvoir des institutions européennes s'est considérablement renforcé avec les années et de nombreuses décisions qui relevaient autrefois de l'autorité des parlements ou des ministères nationaux sont aujourd'hui prises à Strasbourg (Siège du parlement) ou à Bruxelles (Siège de la Commission). Ce renforcement a été encore accentué par le Traité de Lisbonne en 2007.

Rôle du parlement

Le Parlement a aujourd'hui de multiples fonctions et compétences.
Rôle législatif: Il adopte (Avec le Conseil des ministres) les propositions de la Commission et propose éventuellement des amendements.
Rôle budgétaire: Il établit toujours conjointement avec le Conseil des Ministres, le budget annuel de l'Union Européenne.
Rôle de contrôle: Le Parlement élit le Président de la Commission. Il contrôle également la Commission et dispose d'un pouvoir de censure entrainant la démission immédiate du Président.

Rôle du Conseil de l'Union européenne ou Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres partage de nombreuses taches avec le Parlement Européen. Par certains aspects le fonctionnement des deux chambres (Parlement et Conseil) ressemblent à celui du Parlement et du Sénat en France. Ainsi certaines décisions sont prises selon la procédure législative ordinaire (Codécision avec le Parlement), alors que d'autres relèvent du seul Conseil comme par exemple: L'élaboration du budget des recettes annuelles de l'Union ainsi que les orientations générales de la politique de change.

Rôle de la commission

La Commission européenne est le principal organe décisionnel de l'Union Européenne. Son Président est choisi par le parlement et elle est composée de 27 commissaires (un commissaire par État membre). Son rôle est à la fois législatif et exécutif. Elle est à l'initiative des lois régissant la Politique Européenne en étant chargée de leur élaboration et de leur mise en œuvre. Ses champs de compétences et d'actions sont larges: Union Douanière (Circulation des marchandises et politique de taxes), Politique Agricole Commune (Définition des fameux quotas), Politique monétaire (Euro), marché intérieur (Etablissement des règles de concurrence), Politique Commerciale Commune ...

Nombre de sièges par pays membre

En 2014 le Parlement Européen totalisera 736 sièges qui seront répartis de la façon suivante: Allemagne 99, France 72, Italie 72, Royaume-Uni 72, Espagne 50, Pologne 50, Roumanie 33, Pays-Bas 25, Belgique 22, République tchèque 22, Grèce 22, Hongrie 22, Portugal 22, Suède 18, Autriche 17, Bulgarie 17, Danemark 13, Finlande 13, Slovaquie 13, Irlande 12, Lituanie 12, Lettonie 8, Slovénie 7, Chypre 6, Estonie 6, Luxembourg 6, Malte 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire