mardi, octobre 14, 2014

*Compte-rendu : HUBFORUM Paris 2014* 2

Crédit Photo©Morgane BRAVO
Vincent Ducrey Co-Founder HUB Institute,
Michel MimranMarketing Director PSG,
 Laurent Solly DG Facebook.


*Compte-rendu : 
HUBFORUM Paris 2014* 1

*Félicitations à Vincent Ducrey,
 Co-Founder HUBFORUM & HUBInstitute...
Un succès français...Paris!


HUBFORUM PARIS 2014

Communiqué de Presse
Marques/ Transformation digitale / Marketing / Communication 
/ social /
 e-commerce/
e-réputation/Innovation

HUBFORUM Paris 2014
« Connect, transform or die! »
 - Le bilan



"La nouvelle édition du HUBFORUM Paris « Connect, transform or die ! » qui a eu lieu les 8 et 9 octobre derniers, a mobilisé pendant 2 jours près de 1500 participants autour d’une problématique phare, la transformation digitale des entreprises. Cette nouvelle édition a ainsi été l’occasion d’échanges de qualité et de débats en présence des décideurs de la communication et du digital autour des 6 grands chantiers de la tranformation digitale : leadership, culture et organisation, technologies, data, expérience client et mesure. Le HUBFORUM Paris a également été l’occasion pour le HUB Institute de lancer son offre « Digital Transformation Passeport » à destination des directions marketing pour leur permettre d’accélérer leur passage au digital.

Le HUBFORUM PARIS 2014 a permis de faire émerger 8 tendances clés :

1.       L’innovation devenue indispensable dans un contexte où les usages évoluent et où de nouveaux acteurs, comme les start-ups, apparaissent sur le marché. Qu’il s’agisse d’EDF venu parler d’Open Innovation, deParrot avec ses drones ou ses pots de fleurs connectés, de Meetic allant sur le terrain du offline pour conquérir de nouveaux utilisateurs où de Airbnb qui révolutionne le secteur de la location touristique, l’innovation est plus que jamais le moteur des entreprises pour s’imposer sur le marché.

2.       L’écoute des clients : de la co-création sur les réseaux sociaux, à l’image de l’artiste Soprano, à l’écoute des tendances et des nouveaux usages sur les media sociaux dont Linkfluence a pu témoigner en présence de PMU et de TF1.

3.       L’engagement en temps réel sur le web et sa prolongation dans le réel, impliquant pour les marques une réorganisation des équipes, des process et des outils pour réagir en direct et de manière adaptée aux publics. Clarins et Datawords sont ainsi revenus sur la localisation linguistique et culturelle des contenus tandis que Shazam a présenté son projet de synchronisation des contenus consultés sur le second écran par les téléspectateurs, en fonction de l’émission regardée. Au delà du digital, l’engagement doit se prolonger dans la vie réelle. Microsoft et sa conférence Techdays qui réunit 20.000 personnes, se veut ainsi une marque media à 360° où les participants doivent pouvoir vivre ensemble une même expérience, qu’ils soient présents ou à distance.

4.       Le multi-canal : si le digital est déjà un challenge en soi, il impose aussi et surtout d’offrir un message et une expérience cohérente à travers tous les points de contacts online et offline (web, mobile, affichage, email, tv, courrier, etc.). Il faut passer d’une offre produit à une offre centrée sur le client. Bienvenue dans l’ère de l’omnicanal qui s’impose, du CRM avec Experian venu accompagné de France Billet, Mediaprism, aux RP avec Hopscotch en passant par le e-commerce avec de nouveaux modèles (comme présentés par SlimPay).

5.       Le rôle clef de la Data et sa maîtrise nécessitant le développement de nouvelles expertises et l’émergence de nouveaux métiers. Des acteurs comme OrangeLe FigaroPrismaEquancy, laCompagnie Des Alpes accompagnée de Radium One, Ford de Rocketfuel ou AirFrance d’AppNexus sont venus débattre de ces enjeux. Media Transports a également rappelé que grâce à des ciblages spécifiques et un mobilier connecté, les écrans deviennent un canal de transaction avec l’audience.

6.       L’importance de la créativité, qu’il s’agisse des contenus, des expériences et des services. Orangina, accompagné de Fred&Farid, a ainsi rappelé le rôle essentiel de la prise de risque avec ses canettes connectées « anti-foot » tandis que Burger King et Buzzman ont mis en avant l’importance de l’humour.Adventori est aussi revenu sur la nécessité de penser Real Time Creativity.

7.       L’esprit d’entreprise et l’audace indispensables à l’innovation ou à la transformation. La CCI France, laBPI France, la FrenchTech ou la start-up Numa ont ainsi rappelé le dynamisme de l’entreprenariat en France.

8.       La transformation, qu’il s’agisse de son organisation ou de son business model. Un véritable défi à relever dont MichelinPernod et La Poste ont pu témoigner.

« Cet événement est un moment clé dans l’année pour tout l’écosystème marketing et digital. Le monde change à une vitesse folle, les innovations digitales et les tactiques évoluent fortement. Il est donc vital pour les grandes marques et solutions leaders du marché de pouvoir se rencontrer et échanger sur les tendances et l’état du marché. La transformation digitale fera la différence entre les acteurs leaders et les autres d’ici 5 ans » indiquent Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, cofondateurs du HUBFORUM et du HUB Institute.

Cette nouvelle édition a également été l’occasion de présenter différentes études :

TNS Sofres a présenté les résultats de son étude Connected life



1.       L’Engagement avant tout
2.       Le Real Time Marketing
6.       Protéger sa communauté






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