lundi, octobre 02, 2017

*Brexit in Ireland: fear of a hard border*



Brexit in Ireland: fear of a hard border


With Brexit, what kind of border will the Republic of Ireland and Northern Ireland have? People on both sides are worried. The European Parliament is committed to avoiding a hard border.


Le Brexit en Irlande : la crainte d'une frontière physique

"Avec le Brexit, à quoi ressemblera la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord ? Les populations sont inquiètes de part et d'autre. Le Parlement européen s'est engagé à éviter la frontière physique.

John Sheridan est l'une des 30 000 personnes qui traversent chaque jour la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Pour cet agriculteur dont les champs se trouvent de chaque côté de la frontière, la préoccupation est bien réelle.Ce n'est pas possible. Ce sera l'Europe d'un côté, et de l'autre non. C'est aussi simple que ça. Comment est-ce que ça va marcher ? Pour moi, ça ne peut pas fonctionner.La frontière, qui traverse l'Irlande sur 500 kilomètres, compte deux fois plus de passages frontaliers que toute la frontière orientale de l'UE. D'un côté, l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni ; de l'autre, au sud, la République d'Irlande.Pendant 30 ans, cette frontière a fait l'objet d'un conflit sanglant entre loyalistes pro-britanniques et républicains pro-irlandais. Résultat : 3 500 morts avant l'accord de paix de 1998. Au-delà des conséquences économiques, la population de l'île craint une résurgence des tensions entre les deux communautés.Notre principale crainte liée au Brexit, c'est le retour d'une frontière physique 20 ans après. Nous n'en voulons pas. L'accord du Vendredi saint a été ratifié il y a 20 ans et tout le monde s'attache à le respecter. La paix reste fragile. Le dernier mirador frontalier a été démonté en 2007. Les murs de la paix séparent toujours les communautés catholiques et protestantes à Belfast. Le coordinateur du Parlement pour le Brexit, Guy Verhofstadt, s'est engagé à faire tout son possible pour éviter la frontière physique.Ce que nous ne permettrons jamais, c'est que l'Irlande pâtisse de la décision britannique de quitter l'Union européenne. C'est un engagement que nous avons pris avec le Parlement européen et c'est aussi un engagement qui a été pris par l'ensemble de l'Union européenne.Une résolution a déjà été approuvée au Parlement européen afin de préserver la paix et de limiter les effets du Brexit sur l'île d'Irlande."
PE


Morgane BRAVO, 
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.

Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.
‪    headquarters in Paris, France
President & Founder 
‪HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
‪Fondatrice  
HUB ‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING  ».
Fondatrice
HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!» 

‪*Twitter :
@MorganeBravo @DiploDigital, @EcologieI, @EuropeMex, @MBDiplo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire