mardi, novembre 28, 2017

*Les Républicains :veulent garder un scrutin régionalisé*

Elections Européennes
Les Républicains veulent garder un scrutin régionalisé.

"Seul parti opposé au retour des listes nationales pour les Européennes de 2019, Les Républicains proposent mardi de calquer les eurocirconscriptions sur les treize régions françaises actuelles.
Les députés LR ont déposé une proposition de loi visant à conserver, pour les élections européennes, un mode de scrutin régionalisé mais en établissant « 13 circonscriptions »« adaptées » aux 13 régions françaises, pour un meilleur « ancrage » territorial des élus.
Selon ce texte, la Corse serait rattachée à la circonscription Provence-Alpes-Côte D’Azur. Les territoires d’Outre-mer formeraient l’une des 13 circonscriptions.

Les Républicains contre des listes nationales

Emmanuel Macron a consulté la semaine dernière les dirigeants des principaux partis politiques sur le bien-fondé de revenir à une circonscription nationale à la place des huit circonscriptions en vigueur depuis les Européennes de 2004. Les représentants des partis avaient presque tous plaidé pour un retour à des listes nationales. Seuls Les Républicains s’étaient dits contre. Le Premier ministre doit à son tour les recevoir mercredi et jeudi.
« Notre proposition, c’est de conserver dans son principe (le) mode de scrutin, à la fois proportionnel et régionalisé, mais en adaptant le périmètre des régions à la nouvelle carte des régions, telle qu’elle a été définie en 2015 », a déclaré Guillaume Larrivé, député et porte-parole de LR, lors d’un point de presse.
« Parce que nous sommes patriotes, nous sommes européens, et nous voulons que la France demain soit mieux entendue en Europe grâce à des députés ancrés dans les régions de France », a-t-il déclaré.

Garder la territorialisation du scrutin

Ce découpage doit aussi permettre d’assurer « une bonne représentation de la diversité géographique de la France », et de rendre les circonscriptions « plus lisibles » pour les Français, a-t-il expliqué.
« Toute remise en cause de la territorialisation du scrutin […] n’aboutirait qu’à éloigner les députés européens des réalités locales », a-t-il dit. « La très grande majorité des pays européens les plus peuplés ont fait le choix, à l’exception de l’Espagne, d’un mode de scrutin régionalisé », a-t-il affirmé.
La France dispose de 74 députés au Parlement européen. La proposition de loi ne fixe pas le nombre de représentants par circonscription, celui-ci étant défini par décret. « Il y a aujourd’hui des négociations au plan européen pour savoir comment seront répartis les 73 sièges actuellement dévolus au Royaume-Uni », a aussi dit M. Larrivé.
« Revenir au mode de scrutin […] en vigueur en 1999 (une circonscription nationale unique, N.D.L.R.), serait une marche en arrière, un rétropédalage », a dit la députée Constance Le Grip, ancienne députée européenne. Selon elle, des responsables du Mouvement Européen - France ont adopté les mêmes positions dans une tribune publiée la semaine dernière chez notre partenaire Euractiv." 
ENTRETIEN ACCOYER-MACRON SUR L'EUROPE À L'ELYSÉE
LES RÉPUBLICAINS DÉFAVORABLES À UN CHANGEMENT DU MODE DE SCRUTIN POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE 2019.
"Bernard ACCOYER, Secrétaire général des Républicains, a été invité ce 20 novembre par le Président de la République pour échanger sur plusieurs points dont une réforme du mode de scrutin pour l'élection des députés au Parlement européen et l'organisation de « conventions démocratiques » autour de l'avenir de l'Union européenne.
Accompagné de Franck PROUST, président de la délégation des députés français au groupe PPE du Parlement européen, Bernard ACCOYER a présenté la position des Républicains sur ces différentes questions.
Les Républicains sont favorables au maintien du mode de scrutin actuel pour l'élection des députés français au Parlement européen, tout en prévoyant un redécoupage et un rééquilibrage des grandes circonscriptions régionales pour tenir compte des conséquences de la nouvelle délimitation des régions issue de la loi du 16 janvier 2015.
Ce mode de scrutin permet de garantir la proximité et le lien entre les territoires, les parlementaires européens et l'Union européenne, ainsi que l'élection au Parlement de Bruxelles et de Strasbourg de représentants français spécialisés sur les problématiques concernant directement les spécificités géographiques, économiques, et sociales des territoires régionaux. En outre, il permet de tenir compte du fait que ce sont les régions qui ont autorité, depuis 2014, sur la répartition des fonds européens
A l'instar de la plupart des autres partis membres du Parti Populaire Européen, Les Républicains sont défavorables à l'idée d'une liste transnationale pour l'élection au Parlement européen, mode d'élection qui ne pourrait se justifier que dans la cadre d'une organisation fédérale de l'Union européenne et qui serait une source d'éloignement entre les citoyens et leurs représentants.
Pour les « conventions démocratiques », les Républicains sont favorables à l'organisation de tout débat sur l'Union européenne. Ils souhaitent que les « questions communes » soumises à ces débats locaux ou nationaux soient préparées en lien avec les Commissions des Affaires européennes de l'Assemblée nationale et du Sénat et avec les députés français élus au Parlement européen.
Bernard ACCOYER
Secrétaire général des Républicains"


A SUIVRE...!


Morgane BRAVO, 
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017: 
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.
‪    headquarters in Paris, France
President & Founder 
‪HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
‪Fondatrice  
HUB ‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING  ».
Fondatrice
HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!» 

‪*Twitter :
@MorganeBravo @DiploDigital, @EcologieI, @EuropeMex, @MBDiplo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire