mardi, janvier 23, 2018

🇪🇺Élections 2019: Circonscription Paneuropéenne..

Élections 2019: 

les députés ouvrent la voie à une circonscription paneuropéenne après le Brexit.




  • Le nombre de députés réduit de 751 à 705 après le Brexit.

  • "46 des 73 sièges britanniques libérés par le Brexit gardés en réserve pour d'éventuelles listes paneuropéennes et l'élargissement de l'UE
  • Les 27 autres anciens sièges britanniques seron redistribués entre 14 pays de l'UE

Le nombre de députés européens devrait passer de 751 à 705 lorsque le Royaume-Uni aura quitté l'UE, pour faire de la place aux listes électorales paneuropéennes.

Une proposition sur la redistribution des sièges du Parlement, adoptée mardi par la commission des affaires constitutionnelles, propose de réduire le nombre des députés élus de 751 à 705 et de garder en réserve 46 des 73 sièges du Royaume-Uni libérés après le Brexit.
Ces 46 sièges gardés en réserve pourraient alors être en partie ou en totalité alloués à de nouveaux pays rejoignant l’UE et/ou à des listes électorales paneuropéennes. Les 27 autres anciens sièges britanniques seraient répartis entre 14 autres pays de l'UE actuellement légèrement sous-représentés.
Listes électorales transnationales
La commission a décidé que le nombre de députés européens élus à l’avenir dans une circonscription électorale européenne devrait correspondre au nombre de pays de l’UE, dès que la réforme en cours de la législation électorale de l'UE le permettra.
L'introduction de ce type de circonscriptions transnationales renforcerait la notion de citoyenneté européenne et le caractère européen des élections législatives, selon les députés.
L'achèvement de la loi électorale nécessiterait toutefois une décision unanime des ministres du Conseil de l'UE et une ratification par tous les États membres.
Nouvelle répartition des sièges entre les 27 États membres
Les 27 sièges britanniques restants devraient être redistribués entre 14 pays de l'UE qui sont légèrement sous-représentés, afin d'éliminer les inégalités actuelles en ce qui concerne leur représentation au Parlement, affirme la commission.

Cliquez ici pour consulter la proposition de répartition des sièges
Par ailleurs, les députés soulignent que cette proposition de distribution ne s'appliquerait que si le Royaume-Uni quitte réellement l'UE, sinon les dispositions actuelles resteraient en vigueur.
La proposition a été adoptée mardi par 21 voix pour, 4 contre et 0 abstention.
Brexit et Irlande du Nord
 Même si le Brexit fait finalement sortir l'Irlande du Nord de l'UE, les députés soulignent qu’en vertu de l'accord du Vendredi Saint, les citoyens d'Irlande du Nord ont également un droit inhérent à la citoyenneté irlandaise et donc européenne.
Citations
Le co-rapporteur Danuta Hübner (PPE, PL) a déclaré: "L’un des principaux défis de ce rapport était de traiter l’héritage du Brexit. Nous devions répondre au fait qu’un grand État membre était en train de nous quitter, et nous avons compris qu’il était important de disposer d’un Parlement européen réduit, qui puisse continuer son travail au bénéfice des citoyens de l’UE. Nous espérons que la nouvelle composition du Parlement revigorera la participation des citoyens dans le processus démocratique européen."
Le co-rapporteur Pedro Silva Pereira (S&D, PT) a affirmé: "Il s’agit d’un jour très important pour la démocratie européenne. Cette proposition est bonne: elle assure une représentation équitable des citoyens et offre une solution politique raisonnable et viable."
Prochaines étapes
Dès que cette initiative législative aura été adoptée par l'ensemble du Parlement, elle sera soumise au Conseil européen (chefs d'État ou de gouvernement de l'UE) pour une décision à l'unanimité, puis à un vote final (oui/non) au Parlement. Le vote en plénière est prévu pour la session de février à Strasbourg.
À savoir
Conformément à l'article 14, paragraphe 2 du traité sur l'Union européenne, le nombre de membres au Parlement européen ne peut excéder 750, plus le Président. Il prévoit également que la représentation doit être "dégressivement proportionnelle", avec un seuil minimum de 6 députés par État membre, et qu'aucun État membre ne doit se voir attribuer plus de 96 sièges.
En termes simplifiés, la "proportionnalité dégressive" devrait répondre à deux exigences:
(1) les petits États membres ne peuvent disposer de davantage de sièges que les grands États membres;
(2) le rapport population/nombre de sièges s’accroît en fonction de la taille de la population avant arrondi à des nombres entiers."




A SUIVRE...!

Morgane BRAVO, 
🇫🇷Candidate à la Candidature : "Elections Européennes 2019".
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017: 
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

dimanche, janvier 21, 2018

Du plastique à pêche électrique : 5 chiffres de Strasbourg.

Du plastique à la pêche électrique : les 5 chiffres de Strasbourg

Les questions environnementales étaient à l'ordre du jour de la session plénière de janvier à Strasbourg, avec une proposition d'interdiction de la pêche électrique, de nouveaux objectifs de consommation énergétique, une stratégie de réduction du plastique dans l'UE et bien davantage.


"Trois premiers ministres ont visité le Parlement : l'Irlandais Leo Varadkar a débattu de l'avenir de l'Europe, tandis que Jüri Ratas a discuté de la présidence sortante estonienne du Conseil de l'UE. Boyko Borissov a décrit les plans pour la présidence de la Bulgarie. Un paquet relatif aux énergies propres permettrait de réduire la consommation énergique dans l'UE de 35 %, pour revenir au niveau de 2005 d'ici 2030. 

Les députés du Parlement souhaitent une utilisation accrue des énergies renouvelables en Europe. Environ 25,8 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans l'UE. L'UE lance une stratégie sur les plastiques pour réduire les déchets, moderniser le recyclage et investir dans la recherche de matériaux innovants. Avec 402 voix contre 232, le Parlement a demandé l'interdiction de la pêche électrique, une pratique qui « déloge » les poissons des fonds marins et les entraîne dans les filets à l'aide de courants électriques. Les députés européens doivent encore convaincre les gouvernements des États. Les députés ont débattu de la montée de l'influence russe dans les pays de l'UE. En 2016, ils avaient mis en garde contre le Kremlin, qui intensifiait déjà ses efforts de propagande."


A SUIVRE...!

Morgane BRAVO, 
🇫🇷Candidate à la Candidature : "Elections Européennes 2019".
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)

UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017: 
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

mercredi, janvier 17, 2018

🇪🇺Présidence bulgare du Conseil de l'UE.

Présidence bulgare du Conseil de

de l'UE, 

les députés bulgares donnent leur avis.





 "Depuis le 1er janvier, la Bulgarie préside le Conseil de l’Union européenne pour la première fois depuis son adhésion. Les députés bulgares partagent leurs vues sur les défis à relever.


"La Bulgarie a déclaré qu’elle chercherait un accord entre les États membres sur des sujets tels que la sécurité et la migration, qu’elle œuvrerait à améliorer la compétitivité de l’Europe et à renforcer la cohésion et la solidarité dans les discussions à venir sur le prochain budget à long terme et sur les politiques agricoles de l’UE.


Elle a également appelé à améliorer les perspectives pour l’intégration européenne des pays des Balkans occidentaux. 

Les députés bulgares ont souligné que le pays devait agir pour trouver des solutions communes aux défis de l’Europe.
Andrey Kovatchev, député démocrate-chrétien a déclaré : « Durant sa toute première présidence du conseil de l’UE, la Bulgarie fera tout son possible pour préserver l’unité européenne et favoriser la coopération dans des domaines-clés d'intérêt commun. »
Il a également insisté sur l’importance des pays des Balkans occidentaux : « Nous espérons que notre présidence jouera le rôle de catalyseur politique dans le processus d’adhésion des Balkans occidentaux à l’Union européenne. »
Svetoslav Malinov, député démocrate-chrétien a fait remarquer que les priorités de la Bulgarie avaient déjà été établies en accord avec d’autres pays présidant avant et après elle (l’Estonie et l’Autriche) mais il espère que la Bulgarie mènera à bien une ou deux initiatives politiques qui ne seraient pas entrées dans l’agenda européen si elle n’avait pas présidé.
Sergei Stanishev, député démocrate socialiste appelle à plus de progrès sur les priorités des citoyens, telles que les affaires sociales. Il met en garde sur le fait que les premières négociations sur le budget à long terme de l’UE, qui entrera en vigueur en 2021, ne se résument pas à une diminution des fonds attribués aux politiques visant à réduire l‘écart de niveau de vie dans l'UE.
Un autre défi mentionné par Sergei Stanishev est la réforme du régime d’asile européen : « Les États membres doivent arriver à un accord afin que les appels à la solidarité puissent devenir une réalité. »
« La présidence de la Bulgarie doit montrer une attitude responsable sur les sujets les plus importants tels que la migration, la protection des frontières extérieures, les inégalités drastiques en matière de revenus et de standards de vie entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest » a dit Angel Dzhambazki, député conservateur et réformiste.
« Je pense que nous pouvons intégrer plus de pays à l’UE, ce qui offrirait une opposition à la politique actuelle d'établissement d’un centre et d’une périphérie de l’Union. »
« Un consensus a été atteint en Bulgarie sur les priorités de la présidence du Conseil de l’UE » a déclaré Filiz Hyusmenova, députée démocrate libérale.
« Une Europe de consensus, une Europe compétitive et une Europe de cohésion sont les thèmes qui répondent aux attentes d’une prise en charge conjointe des défis communs et qui renforceront la confiance en l’UE. »
Le Premier ministre bulgare Boyko Borissov présentera les objectifs du pays pour la présidence du Conseil de l'UE le 17 janvier durant la session plénière."

A SUIVRE...!

Morgane BRAVO, 
🇫🇷Candidate à la Candidature : "Elections Européennes 2019".
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017: 
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

🇪🇺PE appelle contrôles plus stricts: exportations technologie...

Le Parlement appelle à des contrôles plus stricts des exportations des technologies d'espionnage.


Le Parlement appelle à un contrôle plus strict des exportations des « biens à double usage », en particulier des technologies civiles qui pourraient être utilisées par les régimes autoritaires pour espionner leurs propres citoyens.


"En 2011, Abdul Ghani al-Khanjar a été condamné à 15 ans de prison à Bahreïn après avoir participé à diverses manifestations pendant le printemps arabe. Lors de son arrestation, il a été choqué de découvrir tous ses sms dans les fichiers de la police. Le piratage de son téléphone privé a été rendu possible grâce à une technologie de surveillance vendue par une société européenne au gouvernement de Bahreïn. Nous avons de nombreux exemples où la technologie européenne a été utilisée pour appréhender, torturer et même tuer des citoyens, par exemple en Iran, en Égypte, à Bahreïn, en Éthiopie, au Maroc, et surtout pendant le printemps arabe. 

Selon les députés européens, l'Europe ne devrait pas aider les dictateurs à espionner leurs propres citoyens en leur fournissant des dispositifs ou des logiciels facilitant le piratage d'ordinateurs ou l'interception de téléphones mobiles. Ils proposent d'ajouter ces technologies de surveillance dans la listes de biens dits « à double-usage », qui sont soumis à des règles de contrôle des exportations. Nous ne souhaitons pas exporter des articles qui enfreindraient les droits de l'homme. C'est notre philosophie que d'avoir une politique et des exportations fondées sur des valeurs, bien sûr. La liste européenne des technologies « à double usage » vise également à contrôler les articles produits pour une utilisation civile qui pourraient faciliter la création d'armes de destruction massive ou aider à planifier des attaques terroristes. Cela va des réacteurs nucléaires à certains produits chimiques sensibles."

Lors de la première session plénière de 2018, les députés vont débattre d'un projet de réglementation sur les énergies propres, des protestations en Iran, de la prise de la présidence tournante du Conseil de l'UE par la Bulgarie succédant à l'Estonie et de l'utilisation des technologies d'espionnage européennes par des régimes autoritaires.


A SUIVRE...!

Morgane BRAVO, 
🇫🇷Candidate à la Candidature : "Elections Européennes 2019".
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017: 
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

mardi, janvier 16, 2018

🇫🇷Discours à Calais : Président Emmanuel Macron🇪🇺

Discours à Calais
Emmanuel Macron, Président de la République Française,
devant les forces de sécurité.

Je suis à Calais pour tenir un engagement. 
Je m'étais engagé à venir avant la fin du mois de janvier. Je suis là.

"*Les chiffres disent tout : en 2017, plus de 30 millions de voyageurs sont passés par Calais. *Un quart du commerce britannique passe par Calais.
*Chacun doit le savoir : tout est fait pour empêcher le passage illégal vers la Grande-Bretagne.
*En aucun cas nous ne laisserons s'installer une nouvelle jungle à Calais.
*La situation est hors norme, pour y faire face, l'État maintient 1130 policiers et gendarmes dans le Calaisis.
*Les fonctionnaires de notre République ont le droit au respect, eux aussi. C'est leur engagement de chaque jour qui rend l'ordre de la République possible.
*Rester à Calais constitue une impasse. L'alternative est simple, aller dans des centres d'accueil. Il y a un devoir d'humanité mais il y a aussi le devoir de respecter la République.
*Les Centre d'Accueil et d'Examen de Situations administratives répondent aux engagements pris. L'hébergement est assuré, un délai d'une dizaine de jours octroyé."

Nous défendrons les associations qui vont au contact et travaillent dans un cadre organisé et régulé. Un financement complémentaire de l'État a été apporté pour les maraudes.

"*Nous n'apportons pas encore l'accès à la nourriture. Nous allons le prendre à notre charge, de manière organisée, sans tolérer l'installation de campements illicites.
*À chacun, nous devons garantir un accueil digne et humain.
À tous, une réponse rapide. Mais à ceux qui ne sont pas admis, nous devons garantir un retour rapide au pays d'origine. Depuis des années nous faisons tout à l'envers.
*Le système de Dublin n'est pas satisfaisant aujourd'hui. Nous devons organiser une politique européenne plus solidaire à l'extérieur, et en son sein. Nous devons assurer le déploiement d'un système unique et intégré.
*Nous devons accélérer les délais pour instruire les demandes d'asile. Nos voisins savent le faire en six mois. Cela permet d’éviter de créer des situations inextricables."

Nous mobiliserons 20 000 logements pour les réfugiés. Derrière ces chiffres, c'est l'engagement de toute la Nation. L'engagement est inédit. Mais cet engagement va avec un contrôle.

"*Nous devons investir pour l'intégration. Je veux que notre engagement soit aussi un engagement de formation professionnelle, d'accès à l'emploi.
*Dès la semaine prochaine, un délégué interministériel à l'accueil des réfugiés sera nommé en Conseil des ministres."

A SUIVRE...!

Morgane BRAVO, 
🇫🇷Candidate à la Candidature : "Elections Européennes 2019".
*Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général*
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017: 
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷