*** Aux côtés d'Al Gore, le PDG de Virgin a lancé un prix de 25 millions de dollars qui récompensera les meilleures initiatives scientifiques destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il n’a pas encore été baptisé mais peut être parlera-t-on l’année prochaine du « prix Gore-Branson » ? L’ancien vice-président américain Al Gore et le patron de Virgin ont demandé aux scientifiques de relever le défi de la protection de l’environnement en récompensant les meilleures recherches d’un prix de 25 millions de dollars.
Au cours d’une conférence de presse à Londres, le milliardaire s’est interrogé : «Comment pouvons-nous motiver tous les jeunes esprits créatifs, tous les inventeurs et tous les scientifiques, pour qu'ils s'investissent?» soulignant que «la terre ne pouvait pas attendre 60 ans». «Nous avons besoin que tous ceux qui sont capables de trouver une réponse s'y attellent aujourd'hui» a-t-il déclaré.
Un objectif précis
Alors que le CO2 est jugé responsable d’environ 55% de l’effet de serre, l'objectif fixé aux chercheurs pour remporter ce prix est de parvenir à réduire les gaz à effet de serre «d'au moins l'équivalent d'un milliard de tonnes de carbone par an, et, si possible, beaucoup plus».
Chaque année, un jury d’experts réunis autour de Richard Branson et Al Gore décidera si les projets qui lui ont été soumis au cours des douze derniers mois précédents répondent à ces exigences.
Ce n’est pas la première fois que Richard Branson se mobilise pour la protection de l’environnement. En septembre dernier, il s’était déjà engagé à dépenser trois milliards de dollars lors des dix prochaines années pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Figaro.fr (avec AFP).
Publié le 09 février 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire