jeudi, avril 12, 2007

* L'Europe plus menacée que jamais! *


***** Dans un rapport présenté le 10 avril, Europol constate une radicalisation et une professionnalisation des groupes extrémistes sur le continent, rapporte Die Welt.

La menace terroriste pèse plus que jamais sur l'Union européenne (UE). C'est le message essentiel du rapport 2007 sur le terrorisme présenté le 10 avril au Parlement européen par Max-Peter Ratzel, directeur allemand d'Europol [office européen de police].

En 2006, les autorités judiciaires de onze Etats membres de l'Union auraient traité 498 actions d'islamistes, de séparatistes et d'autres groupes terroristes. Quatre-vingts pour cent d'entre elles sont imputables aux séparatistes basques ou corses en Espagne et en France, mais, selon Ratzel, ce sont les terroristes islamistes qui représentent le plus grand danger.

Sur les 706 personnes incarcérées pour activités terroristes présumées dans quinze Etats membres, la moitié ont un lien avec les réseaux du terrorisme islamiste. Quelques organisations s'efforcent de frapper directement les pays d'Europe, d'autres se servent de l'UE comme d'une base logistique ou financière, afin de perpétrer des attentats dans d'autres régions du monde. "Nous devons veiller à prévenir une escalade de cette situation", préconise Ratzel.

Dans ce contexte sont expressément cités la tentative d'attentat à la valise piégée du 31 juillet 2006, à bord de deux trains à proximité de Cologne, et le projet d'attentats suicides au moyen d'explosifs dans des avions en vol déjoué le 10 août à Londres. Pour le rapport sur le terrorisme, ces deux attentats avortés constituent un indice manifeste d'une radicalisation rapide de certains cercles islamistes.

La plupart des suspects de terrorisme incarcérés en Europe viennent d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, et entretiennent des liens avec des groupes terroristes d'Afrique du Nord. Mais Europol a également connaissance de cas où les auteurs sont nés ou ont grandi dans un Etat membre de l'UE.

Les terroristes islamistes feraient également preuve d'un professionnalisme croissant en matière de propagande. Les messages vidéo du réseau terroriste Al-Qaida sont plus nombreux, et la qualité des bandes ou des films diffusés sur Internet a progressé. Les autorités judiciaires des pays de l'UE considèrent que les messages sont de plus en plus souvent réalisés ou sous-titrés en anglais afin de toucher un public plus important. Ces faits semblent indiquer une offensive médiatique coordonnée à l'échelle mondiale.

Die Welt
COURRIER INTERNATIONAL
12 avr. 2007
* L'article en langue originale : ci-dessus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire