mercredi, juin 06, 2007

*« Attirer les meilleurs chercheurs en Europe »*


*** Schavan : « Attirer les meilleurs chercheurs en Europe »
La ministre inaugure la conférence sur les infrastructures de recherche

« Notre objectif, c’est de créer les meilleures conditions possibles pour garantir l’excellence de la recherche en Europe. » Voilà les propos avec lesquels la ministre fédérale de la recherche Annette Schavan a ouvert la 4e conférence européenne sur les infrastructures de recherche (ECRI2007) en compagnie du commissaire européen pour la recherche Janez Potocnik, ce mardi à Hambourg. « Pour l’excellence de la science, il est essentiel de disposer d’infrastructures compétitives à l’échelle internationale. Ce n’est qu’avec de telles structures que nous pourrons accroître le degré d’attractivité et la compétitivité mondiale de l’espace européen de la recherche et que nous pourrons attirer les meilleurs chercheurs en Europe. »

Près de 450 représentants de la science, de la politique et de l’industrie sont venus à Hambourg pour débattre de l’extension et de la poursuite du développement des infrastructures de recherche à l’échelle européenne. Prenant place dans le cadre de la présidence allemande du conseil de l’UE, la conférence est organisée par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) en coopération avec la Commission européenne et le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI). Elle propose un forum de discussion sur les thèmes de politique scientifique touchant à la planification, à la mise en place et à l’exploitation des infrastructures de recherche dans toutes les disciplines scientifiques. L’éventail est large : il s’étend du gros matériel traditionnel de la recherche fondamentale dans les sciences physiques et naturelles, comme les accélérateurs et les télescopes, aux bibliothèques et aux banques des données destinées aux sciences médico-physiologiques, aux sciences humaines et aux sciences sociales.

D’après la ministre, l’Allemagne est à la fois un fournisseur clé et un utilisateur clé, en Europe, des infrastructures de recherche. « Nous sommes toujours prêts à faire face à l’internationalisation croissante et à proposer notre expertise et notre expérience nationales à l’échelle européenne et mondiale », a souligné Mme Schavan. Selon elle, l’objectif essentiel de cette conférence de deux jours est de chercher les moyens qui permettront de continuer à améliorer les conditions préalables à la mise en place de nouvelles infrastructures de recherche.

Dans ce contexte, il s’agira de trouver des montages juridiques adéquats et de se pencher sur l’élaboration de stratégies à l’échelle européenne. Sur ces points, ESFRI a récemment présenté une feuille de route qui joue un rôle capital : la première feuille de route européenne relative aux infrastructures de recherche. A cet égard, la ministre A. Schavan a souligné la nécessité d’instaurer des processus de décision communs et d’établir des stratégies de financement viables afin de pouvoir s’attaquer à la mise en pratique de la feuille de route d’ESFRI.

« L’internationalisation croissante des infrastructures de recherche réclame de nouvelles stratégies », a déclaré la ministre. Selon elle, le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche – qui se compose de représentants des Etats européens et de la Commission européenne – est une plateforme adéquate qui permettra de mener des entretiens et des débats informels sur le développement de stratégies communes et de réaliser de nouveaux projets d’infrastructures de recherche.

Pour de plus amples informations sur la conférence, veuillez consulter le site Internet http://www.ecri2007.de. Vous trouverez également des renseignements plus détaillés sur la politique européenne de la recherche et sur la présidence allemande du Conseil de l’UE aux adresses suivantes : www.bmbf.deet www.eu2007.de.

UE
05.06.2007