dimanche, septembre 16, 2007

*Séminaire sur la contribution du transport maritime face à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques*

***Ces dernières années, la perception des retombées du transport maritime sur l'environnement a évolué. Au niveau européen, l'année 2002 a été marquée par la publication d'une stratégie visant à traiter les émissions des navires, suivie par l'adoption d'une directive règlementant la teneur en souffre des carburants maritimes.

Au niveau de l'Organisation maritime internationale, les émissions de polluants atmosphériques dues aux navires tombent sous la coupe de l'annexe VI de la Convention MARPOL, entrée en vigueur en 2005. Au cours des deux dernières années, des groupes de travail ont été mis en place dans le but de revoir cette législation et d'abaisser les seuils d'émission.

Ce séminaire à Bruxelles entend contribuer à la construction d'une stratégie européenne d'action afin de réduire les émissions des navires. Il se propose de réunir les principaux agents, scientifiques, chercheurs et hommes politiques autour de cette discussion et de contribuer à un positionnement commun de la part des Etats membres dans le cadre des négociations internationales.

Quels sont les principaux objectifs du séminaire?

Mettre les connaissances scientifiques à jour compte tenu du rôle des transports maritimes et de leur impact sur les changements climatiques et sur la pollution de l'air.
Examiner les politiques et mesures potentielles pour réduire le émissions des navires.• Evaluer le progrès et la mise en oeuvre de politiques au niveau national, européen et de l'Organisation maritime internationale.
Débattre la stratégie future à développer, notamment pour arriver à une position commune de l'Europe dans le cadre de l'Organisation maritime internationale.
Ce séminaire compte sur l'appui institutionnel du secrétaire d'Etat à l'Environnement.

A propos de la Fédération européenne des transports et de l'environnement (T&E)

La T&E est une ONG du secteur environnement fondée en 1989. Elle dénombre 49 membres dans 21 pays européens. Son activité se déploie dans le contexte de la politique européenne et c'est la plus grande organisation, sise à Bruxelles, qui oeuvre à la promotion d'un système de transports durable.

La T&E est membre du «Green 10», une organisation qui rassemble les principales ONG du secteur environnement qui travaillent au plan européen.

Pour en savoir plus sur la T&E : http://www.transportenvironment.org/module-htmlpages-display-pid-2.html

UE
2007-09-13