dimanche, octobre 21, 2007

***Avant-première : Conférence ministérielle sur la politique maritime de l'Union européenne ***


***L'Union européenne possède environ 70 000 km de côtes littorales et est baignée par 6 mers et océans - y compris les régions ultrapériphériques et les îles qui en font partie. Son récent élargissement, a donné à l'Europe une nouvelle façade maritime : sur la Mer noire. De nos jours, la moitié des Européens habitent à moins de 50 km de la côte et les secteurs et services liés à la mer sont responsables de 3 à 5% du PIB européen. Le développement d'une politique maritime intégrée est, de ce fait, essentielle pour tous les Etats membres, même pour ceux n'ayant pas de ligne côtière.

La conférence ministérielle sur la politique maritime de l'Union européenne, qui se tient à Lisbonne le 22 octobre de 2007, est une initiative majeure de la présidence portugaise dans le domaine des mers et des océans, d'autant qu'elle relève sa dimension stratégique pour l'Europe.

Cette conférence prétend rassembler autour d'une même table, pour la première fois, les décideurs politiques qui sont chargés des affaires de la mer, quelle que soit l'organisation des pouvoirs dans chaque pays européen. En outre, seront encore présents les pays de l'AELE de l'Espace économique européen, ainsi que les principales institutions européennes impliquées dans ces domaines. Ensemble, ils auront pour la première fois l'occasion de débattre de la communication «Pour une politique maritime intégrée de l'Union européenne», et du plan d'action respectif que la Commission a adopté le 10 octobre 2007.

Cette nouvelle politique s'inscrit dans les priorités guidant actuellement le travail de l'Union (à savoir les axes «Croissance et emploi» de la Stratégie de Lisbonne et «Développement durable» de la Stratégie de Göteborg) et a pour finalité de promouvoir une économie maritime européenne dynamique et de tirer pleinement partie du potentiel des océans de façon durable. C'est dans cette otique qu'une nouvelle approche, intégrée et intersectorielle, est maintenant proposée par rapport aux affaires de la mer, tout en creusant et en concrétisant un programme de travail ample et cohérent.

Les principales priorités de la politique maritime européenne se traduisent en 26 actions (à concrétiser d'ici la fin du mandat de la Commission), d'autres pouvant s'y greffer en cours de route. L'approche suppose des actions horizontales (en particulier quant à la saisie et à l'emploi des informations relatives à la planification spatiale maritime et aux domaines de la sécurité-sûreté), mais aussi une approche holistique de la gouvernance maritime à tous les échelons, en particulier au niveau des régions et des Etats membres.

La conférence ministérielle de Lisbonne entend encore favoriser l'analyse de la communication de la Commission, sur le processus de consultation publique conduit entre juin 2006 et juin 2007 en Europe, sur le livre vert «Pour une politique maritime future de l'Union : une vision européenne pour les océans et pour les mers».

Dans ce cadre, la présidence portugaise souhaite préparer les conclusions du Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement du mois de décembre prochain. Ainsi, la présidence attend de ces conclusions, qu'elles constituent un socle ferme permettant d'ériger une politique maritime effective pour l'Union au XXIe siècle, ce qui passera nécessairement par l'adoption de mesures concrètes et non controversées dès 2008, au cours des présidences slovène puis française.

UE
2007-10-10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire