samedi, octobre 20, 2007

***«Nous nous sommes acquittés de tous les objectifs fixés pour ce Sommet»‏***


***«Nous nous sommes acquittés de tous les objectifs fixés pour ce Sommet. Hier, nous avons conclu le Traité de Lisbonne.

Aujourd'hui, nous avons discuté du futur de l'Europe» a affirmé José Sócrates, Premier ministre portugais et président du Conseil de l'Union européenne, à l'occasion de la conférence de presse de clôture du Sommet informel de Lisbonne. Pour José Sócrates, l'"Europe est à présent plus confiante et mieux préparée" pour pouvoir relever les défis de la mondialisation.

Le président en exercice du Conseil de l'UE a encore souligné que ce conseil informel prouve que les 27 leaders européens estiment qu'il revient à l'Europe de "diriger le débat sur la mondialisation".Un débat qui suppose non seulement de "repenser les institutions internationales afin qu'elles répondent mieux aux enjeux de la mondialisation", mais aussi de lancer un agenda centré sur l'innovation, l'éducation ainsi que sur les questions environnementales et climatiques.

Le Premier ministre portugais a également annoncé que lors du Sommet européen des 13 et 14 décembre prochains, une décision sera prise quant à la création d'un comité de sages chargé d'analyser les défis de l'Europe dans le contexte de la mondialisation, de même une déclaration de l'UE sera adoptée à ce sujet.Ajoutant qu'après ce sommet-ci, l'Europe a renfloué sa force dans le monde : «c'est plus forts que nous nous acheminons vers les sommets avec la Russie, la Chine et l'Inde».«La présidence portugaise vient d'écrire une page importante de l'histoire de l'Europe», affirmait pour sa part José Manuel Barroso. Le président de la Commission européenne a encore signifié que le Portugal peut s'enorgueillir de sa présidence.

UE
20/10/2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire