A l'occasion des questions d'actualité à l'Assemblé nationale, mardi, François Fillon a résumé le bilan exceptionnellement dense des six premiers mois de l'action du gouvernement et présenté les principales réformes à venir.
Extrait :
"Nous avons engagé la libération des heures supplémentaires pour mieux valoriser le travail et pour réduire un peu les effets négatifs des textes qui avaient été votés par la majorité précédente, s’agissant de la réduction du temps de travail.
Nous avons facilité l’accès à la propriété pour tous les Français, avec la déduction des intérêts d’emprunts.
Nous avons instauré un service minimum dans les transports publics qui sera effectif au 1er janvier prochain.
Nous avons donné aux universités les moyens de leur autonomie après 25 ans d’hésitation et d’immobilisme.
Nous avons triplé le crédit impôt-recherche.
Nous avons augmenté d’1,8 milliard les crédits de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Nous avons engagé la fusion de l’ANPE et de l’Unedic, qui est une étape indispensable à la sécurisation des parcours professionnels.
Nous avons engagé la réforme de l’Etat avec la fusion de la Direction générale des impôts et de la comptabilité publique, celle d’OSEO et de l’Agence de l’innovation industrielle, ou encore celle de la carte judiciaire.
Nous avons durci les sanctions contre les multirécidivistes.
Nous avons renforcé les moyens de contrôle pour une immigration choisie et les outils d’une intégration réussie.
Nous avons sorti l’Europe de l’impasse institutionnelle avec le Traité simplifié, que nous nous apprêtons à être les premiers à ratifier en Europe.
Nous avons engagé, avec le "Grenelle de l’environnement", un processus pour faire de la France un pays exemplaire en matière écologique, tout en respectant nos objectifs de développement et de croissance.
Nous avons engagé l’expérimentation du Revenu de Solidarité Active dans une vingtaine de départements, avant de le généraliser en 2009 si l’expérience est positive.
Nous avons engagé la réforme des régimes spéciaux de retraites, parce qu’il faut continuer l’effort pour sécuriser, pour consolider la retraite par répartition, menacée par l’allongement de la durée de la vie et par la démographie".
Le Premier ministre a ensuite présenté les principales réformes à venir :
"Les six prochains mois ne seront pas moins chargés. Nous allons engager la réforme de nos institutions, afin de rééquilibrer les pouvoirs du Parlement.
Nous allons engager la loi de modernisation économique qui va s’inspirer largement des travaux de la commission Attali.
Nous allons réformer le marché du travail, en reprenant, je l’espère, les conclusions de la négociation sociale qui est en cours.
Nous allons engager un plan "respect et égalité des chances" pour les quartiers défavorisés de notre pays.
Nous allons vous proposer une loi pénitentiaire, une loi sur les délinquants dangereux, une loi d’orientation pour la sécurité intérieure, et une loi de programmation militaire".
François Fillon a conclu ainsi :
" Il y a encore beaucoup à faire pour rattraper les retards accumulés par notre pays, et pour s’inscrire dans le rythme des pays développés les plus performants en matière de croissance, d’emploi et de justice sociale ! (...) Le Gouvernement est à l’action, il écoute les Français, il n’ignore rien de leurs attentes et de leurs difficultés. Il tiendra tous les engagements pris".
Vendredi 9 novembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire