mercredi, décembre 12, 2007

*Óbidos accueille la 28ème Réunion du réseau judiciaire européen - 12 et 13 décembre*


***C'est en partenariat avec le procureur-général de la République et dans le cadre de la PPUE que le ministère de la Justice promeut la 28ème Réunion du réseau judiciaire européen qui se tient à Óbidos, les 12 et 13 décembre 2007.

Depuis qu'il a été instauré en mai 2001, le Réseau judiciaire européen (RJE) s'est affirmé être un instrument essentiel pour l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne, dont la finalité consiste à faciliter l'accès des citoyens et des sociétés à la justice de par l'Europe.

Le RJE se compose de points de contact issus des autorités judiciaires et des instances centrales des Etats membres de l'UE. Le principal objectif de ces réunions annuelles consiste à échanger des informations et des expériences concrètes passibles de renforcer la coopération judiciaire pénale dans le cadre des activités des autorités judiciaires compétentes localement.

Le RJE attache aussi beaucoup d'importance aux relations avec les organismes et les partenaires hors Union européenne et qui sont impliqués dans la coopération judiciaire internationale en matière pénale, afin de rehausser la coopération internationale dans ce domaine grâce à l'échange d'expériences et à une meilleure compréhension réciproque des systèmes juridiques. Sur ce point précis, la présidence portugaise mise fortement sur les contacts avec les autorités judiciaires des Etats membres de la CPLP - Communauté des pays de langue portugaise.

Ainsi, au cours de ces deux journées, Óbidos et la «région Ouest» accueilleront les délégués des 27 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que des représentants de la Norvège, de l'Islande, du Lichtenstein, de la Suisse, de la Turquie, de la Croatie et de l'ex-République Yougoslave de Macédoine et encore de nombreuses agences et institutions européennes qui ont des liens avec le RJE. En étroite collaboration avec leurs partenaires d'Afrique et du Brésil, cette rencontre permettra de creuser plusieurs thèmes d'intérêt commun : la coopération internationale sur le plan judiciaire au-delà des frontières de l'UE; le mandat d'arrêt européen; et les nouvelles dimensions de la coopération internationale relatives à la lutte contre la criminalité.

UE
2007-12-12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire