THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
mercredi, février 25, 2009
*La justice européenne veut pouvoir écouter les conversations par Internet...*
***Le grand banditisme est à la pointe de la technologie : il semblerait que les criminels, et plus particulièrement ceux de la mafia italienne, aient jeté leur dévolu sur la VoIP, la téléphonie par Internet, pour planifier leurs actions illégales. Ainsi, un logiciel grand public comme Skype serait devenu un des moyens de communications favori de la mafia. La VoIP pose en effet de nouveaux défis aux autorités : chiffrement très difficile à décoder, quasi-impossibilité de surprendre une conversation en direct, recours obligatoire à un matériel ultra puissant pour reconstituer la moindre bribe de conversation.
Selon la Direction nationale antimafia située à Rome, la VoIP aurait permis aux trafiquants d'armes et de drogue, ainsi qu'aux réseaux de prostitution, de communiquer en toute discrétion depuis des années. Cette autorité italienne de lutte contre la mafia a donc contacté l'agence de coopération judiciaire de l'Union européenne, Eurojust, pour lui demander d'évaluer les moyens techniques et légaux de mise sur écoute des conversations passées sur Internet.
"EMPÊCHER LES CRIMINELS D'UTILISER SKYPE"
Dans un communiqué, Eurojust annonce que son bureau italien va "jouer un rôle-clé dans la coordination et la coopération d'enquêtes sur l'utilisation de systèmes de VoIP comme Skype, pour lever les obstacles techniques et judiciaires à l'interception des conversations téléphoniques via des systèmes de téléphonie sur Internet, en prenant en compte les diverses règles de protection des données et droits civils". "Notre objectif n'est pas d'empêcher les utilisateurs de tirer profit de la téléphonie par Internet, précise l'organisme, mais d'empêcher les criminels d'utiliser Skype et d'autres systèmes pour planifier et organiser leurs actions illégales."
Cette bataille s'annonce rude : Skype a refusé jusqu'à présent de donner des informations sur le cryptage qu'il utilise, gage de confiance auprès de ses utilisateurs. Si l'objectif affiché est "d'empêcher les criminels d'utiliser Skype et d'autres systèmes pour planifier et organiser leurs actions illégales", donner aux autorités l'accès aux conversations cryptées sur Skype soulève de nombreuses questions. Comment serait appliquée une telle mesure en France, qui serait chargé de l'écoute de ces conversations et comment garantir "les diverses règles de protection des données et droits civils" auxquelles fait allusion Eurojust ?
Comme le rappelle le site spécialisé NetEco, les conversations des utilisateurs Chinois de Skype ont déjà été filtrées par le fournisseur d'accès à Internet chinois TOM Online. Sous la pression de Bruxelles, Skype, qui s'est dit prêt à collaborer, pourrait bien se laisser déchiffrer par les autorités.
Célia Heron
LEMONDE.FR
24.02.09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire