THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
mercredi, avril 08, 2009
***L’augmentation de l’emploi informel va accroître la pauvreté : OCDE***
***Le travail informel est à un niveau record dans le monde, avec des conséquences graves pour la pauvreté dans les pays en développement.
C’est la conclusion d’un nouveau rapport du Centre de Développement de l’OCDE : L’Emploi informel dans les pays en développement : une normalité indépassable ?
Dans les pays en développement où l’assurance chômage n’existe pas, ceux que la crise financière prive de leur emploi déclaré sont obligés d’accepter des emplois informels : mal rémunérés et sans protection sociale, ils s’exposent à de hauts risques.
L’étude montre que 1.8 milliards d’individus, soit plus de la moitié de la population active mondiale, travaillent sans contrat de travail ni prestations sociales. Ce chiffre devrait augmenter pour atteindre les deux-tiers de la population active en 2020, si on retient l’hypothèse d’une évolution stable de la population et la croissance, et pourrait augmenter encore plus si la crise économique entraîne des pertes d’emploi plus importantes et si plus de migrants retournant dans leur pays d’origine prennent des emplois dans le secteur informel.
« Même pendant les périodes d’expansion avec des taux de croissance robustes dans de nombreux pays en développement, l’emploi informel a augmenté dans certaines régions » selon Johannes Jütting, l’un des auteurs de l’étude. « Bien que l’Inde ait connu une croissance supérieure à 5% par an, ses habitants n’ont pas l’impression que de meilleurs emplois sont créés. En réalité, en Inde, 9 employés sur 10, soit environ 370 millions de personnes, n’ont pas de sécurité sociale formelle.»
L’Emploi informel dans les pays en développement : une normalité indépassable? met en garde contre les méfaits potentiels d’une hausse de l’emploi informel : des salaires et revenus plus bas dans les pays pauvres qui n’ont pas les moyens d’offrir des filets de protection complets. Les femmes – qui constituent la majorité des travailleurs dans les emplois de qualité médiocre, seront particulièrement touchées, ainsi que les jeunes et les personnes âgées. La majorité des 1.4 milliards de pauvres dans le monde compte exclusivement sur le travail pour sa survie. De plus, bas salaires et absence de protection sociale affaiblissent les chances d’atteindre l’Objectif de Développement du Millénaire de diminuer la pauvreté de moitié avant 2015.
Une action rapide et qui dépasse le cadre des politiques publiques conventionnelles est nécessaire. L’Emploi informel dans les pays en développement : une normalité indépassable? propose un ensemble de mesures pour promouvoir la création d’emplois de qualité, y compris dans le secteur informel. Améliorer l’infrastructure, renforcer les capacités, soutenir les réformes institutionnelles et promouvoir l’accès aux ressources pour les entreprises informelles sont les éléments clé de cette stratégie. Ces mesures devraient encourager les travaux publics, le microcrédit et des programmes de transfert conditionnel. Pour cela, l’aide des pays donateurs est essentielle.
L’étude en quelques chiffres :
• 1.8 milliards de personnes travaillent dans des emplois informels, tandis qu’1.2 milliards bénéficient de contrats de travail et de prestations sociales.
• L’activité économique informelle, hors secteur agricole, représente les trois-quarts des emplois en Afrique Subsaharienne, plus des deux-tiers en Asie du Sud et du Sud-Est, la moitié en Amérique Latine, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, et près du quart dans les pays en transition. Si l’on ajoute le secteur agricole, la part de l’économie informelle dans chaque région est encore plus élevée (par exemple, elle représente plus de 90% en Asie du Sud).
• Plus de 700 millions de travailleurs informels de par le monde vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, avec moins de $1.25 par jour, et quelques 1.2 milliards avec moins de $2 par jour.
• La part de l’emploi informel a également tendance à augmenter lors de périodes économiques difficiles. Par exemple, lors de la crise économique en Argentine (1999-2002), l’économie du pays a diminué de près d’un cinquième de sa performance, et la part de l’emploi informel dans l’emploi total est passée de 48% à 52%.
08/04/2009
Source: OCDE Centre de développement “Is Informal Normal? (2009), d’après ILO LABORSTA database et ILO Global Employment Trends, 2009
*Pour plus d’informations, visiter :
http://www.oecd.org/document/32/0,3343,fr_2649_33935_42209120_1_1_1_1,00.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire