mardi, juin 09, 2009

***ELECTIONS EUROPEENNES 2009 : Succès fracassant pour les Verts...!***

Morgane BRAVO & Daniel COHN-BENDIT

***Contre toute attente, les listes Europe Écologie ont obtenu autour de 16 %, faisant jeu égal avec le PS.

Ce n'est plus une surprise : c'est «une bombe atomique», souriait-on dimanche soir à l'Élysée ! Et pour cause : Daniel Cohn-Bendit, qui avait été élu en 2004 en Allemagne, n'a pas seulement réussi son retour personnel sur la scène politique nationale, il a remis les écologistes français sur les rails de l'opposition, tout en laminant le moral des socialistes. À minuit, ses listes étaient données à égalité. Inespéré.

Considérés comme quantité négligeable par le PS, après le score de Dominique Voynet en 2007 (1,57 %), les écolos sont désormais (re)devenus incontournables à gauche. Dès les régionales de 2010. Cette fois, le PS ne pourra plus faire sans eux.

«Plus de 15 % au niveau national, c'est deux millions de voix de plus que l'addition des voix de Dominique Voynet et de José Bové à la présidentielle de 2007», se félicitait-on à La Bellevilloise, une salle parisienne, où les militants faisaient une fête à tout casser. Après le froid jeté jeudi sur France 2, où Bayrou et Cohn-Bendit s'étaient violemment invectivés, la famille écologiste se sent revivre.

Pour Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, dont le parti n'était qu'une composante d'Eu-rope Écologie, «ce résultat nous oblige pour la suite à être à la hauteur de la confiance qui nous a été donnée ». Elle ajoutait : «Cette dynamique du rassemblement a donné un nouveau souffle à l'écologie politique, c'est du bonheur saint, que j'espère renouvelable.»

Pour autant, pas de triomphalisme trop apparent. Du moins officiellement. Même si en début de soirée, les cadres d'Europe Écologie n'avaient prévu aucun concert ou animation, de nombreux militants ont d'eux-mêmes finalement décidé de poursuivre la soirée...

Home, le film choc de Yann Arthus-Bertrand les a-t-il aidés ? Sans doute. Mais, note Duflot, le succès est européen. «Nous observons des percées partout, comme aux Pays-Bas ou en Belgique», observe-t-elle.

«Objet politique nouveau»

L'élection désormais passée, toute la question aujourd'hui pour les militants d'Europe Écologie - principalement issus des Verts, des altermondialistes et du milieu associatif - est de faire perdurer cette dynamique. Pour le député de Gironde Noël Mamère, «on a créé un objet politique nouveau, on ne peut pas partir comme des voleurs». Traduction : «Nous devons maintenant nous retrousser les manches pour trouver une existence durable à ce rassemblement.»

José Bové, élu dimanche, ne dit pas autre chose : «Cette aventure n'était pas un coup d'appareil (des Verts), mais une dynamique collective amenée à continuer.» Grand vainqueur de cette soirée, «Dany», lui, dit qu'il sera de l'aventure, mais cette fois pas comme locomotive. «Ma crédibilité, c'était l'Europe», dit-il.

La question de la poursuite du rassemblement sera posée, dès dimanche, aux cadres Verts qui tiendront un conseil national à Paris.

Rodolphe Geisler
Le FIGARO
08/06/2009

***Félicitations...! & Pour rappel...Remember...! ;-) :
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/04/le-president-nicolas-sarkozy-tiendra-t.html

Entre autres :
*HUB :
21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!
http://www.viadeo.com/hu03/002zbbgldsv67va/21eme-siecle-ecologie-innovation-developpement-durable-du-xxie-siecle

* CLUB BUSINESS EUROPEEN: CLUB EUROPEAN BUSINESS!
http://www.viadeo.com/hu03/002hvls59vxnw2a/club-business-europeen-club-european-business

*BLOG : *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!
http://developpementdurablexxis.blogspot.com

*MY GROUPS FACEBOOK :

***UNION EUROPEENNE* EUROPEAN UNION* UNION EUROPEA...***
http://www.facebook.com/group.php?gid=7989175339

*'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!*
http://www.facebook.com/group.php?gid=8520921738

*PARIS : au 21ème Siècle*
http://www.facebook.com/group.php?gid=20660604512

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire