THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
samedi, juin 19, 2010
*À la demande de l’Espagne : L'UE reporte les conclusions sur Cuba*
***À la demande de l'Espagne
L'UE reporte les conclusions sur Cuba pour donner du temps au dialogue entre ce pays et l'Église catholique
L'Union européenne a reporté l'adoption de conclusions sur Cuba afin de « donner un temps raisonnable » au dialogue récemment lancé entre les autorités du pays et l'Église catholique, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos.
« La Présidence du Conseil en exercice a souhaité qu'aucune conclusion ne soit adoptée et aucune position arrêtée pour l'instant, dans le cadre de cette nouvelle logique politique et diplomatique », a affirmé le ministre espagnol à la presse suite au Conseil « Affaires étrangères » qui s'est tenu à Luxembourg.
Au vu des conversations entamées entre le gouvernement cubain et l'Église catholique, l'Espagne considère qu'il convient d'attendre « un temps raisonnable avant de juger les résultats dans les prochaines semaines et les prochains mois ».
M. Moratinos a déclaré que le gouvernement espagnol « est satisfait » du fait qu'aucune décision n'ait été adoptée lors de ce Conseil.
Il a en outre affirmé qu'il existe « un mandat et un cadre de dialogue (…) permettant de créer les conditions requises pour établir une nouvelle relation bilatérale entre l'Union européenne et Cuba, sous réserve (…) d'observer un progrès substantiel quant à la situation des droits de l'Homme ».
M. Moratinos s'est montré « convaincu » que la prochaine réunion qui traitera du dossier, en septembre prochain, permettra d'aller au-delà de la position commune et d'instaurer un nouveau cadre bilatéral entre l'Union européenne et Cuba ».
La proposition initiale de la Présidence espagnole de l'UE consistait à modifier la position commune adoptée en 1996, étant donné qu'elle n'avait à son sens pas donné les résultats escomptés, et à mettre en œuvre un nouveau cadre de relations bilatérales qui défende par ailleurs la démocratisation du pays et le respect des droits de l’Homme.
UE
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire