lundi, mai 11, 2020

🇪🇺PE: L’Europe doit sortir plus forte de cette crise!


L’Europe doit sortir plus forte de cette crise.

Europe Day - Schuman Declaration Anniversary - 70 Years of Solidary: 
statement by David SASSOLI, EP President on the 9th May.

"En 1950, l’Europe était en crise. Physiquement et économiquement, elle était encore marquée par les effets dévastateurs de la Deuxième Guerre mondiale. Politiquement, elle cherchait un moyen d’éviter que les horreurs de la guerre ne se reproduisent. C’est dans cette période sombre que, le 9 mai, le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman a présenté son plan pour permettre à l’Europe d’atteindre cet objectif. Il proposait la création d’institutions communes pour que la guerre soit non seulement plus concevable, mais matériellement impossible. Ses mots ont changé le cours de l’Histoire et jeté les bases qui ont permis à sa génération et aux générations suivantes de construire l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui.
La célébration du 70e anniversaire de la déclaration Schuman arrive alors qu’une nouvelle crise frappe l’Europe. Ces derniers mois, le coronavirus a fait plus de 100 000 morts sur notre continent. Des centaines de millions de personnes ont connu des restrictions sans précédent dans leur vie quotidienne afin de contenir la propagation du virus.
En tant que présidents des trois principales institutions de l’Union européenne, nos pensées sont avant tout avec celles et ceux qui ont perdu des êtres chers. Nos remerciements vont aux personnes dont le travail indispensable a continué pendant cette crise, à celles et ceux qui luttent en première ligne pour sauver des vies dans nos hôpitaux et nos établissements pour personnes âgées, mais aussi aux livreurs, aux employés des magasins, aux policiers et à celles et ceux dont le travail permet à la vie de continuer.
Nous saluons aussi l’esprit de solidarité et de civisme dont ont fait preuve les citoyens européens. Des millions de bénévoles ont proposé leur aide pendant la crise, que ce soit en faisant les courses d’un voisin âgé, en fabriquant des masques ou en récoltant de l’argent pour ceux qui en ont besoin. C'est lorsqu’elle montre sa chaleur et sa solidarité que l’Europe est la plus belle.
L’Europe a fait preuve d’audace pour faire en sorte que le marché unique continue de fonctionner, pour que le matériel médical parvienne aux médecins et aux infirmières qui en avaient besoin, pour que les respirateurs soient livrés là où ils peuvent sauver des vies et pour que les Européens puissent s’approvisionner en aliments et en produits essentiels dans les magasins.
Nous avons pris des décisions sans précédent pour que les autorités nationales disposent des capacités budgétaires nécessaires pour faire face à la crise immédiate. Nous avons transformé le mécanisme européen de stabilité en instrument de lutte contre le coronavirus. Pour préserver l’emploi des Européens, nous avons dégagé 100 milliards d’euros d'aide aux régimes de chômage partiel. Quant à la Banque centrale européenne, elle a fourni une aide sans précédent pour préserver les capacités de prêt aux particuliers et aux entreprises.
Nous devons aller encore plus loin. Tandis que les États membres s’efforcent de lever progressivement le confinement et les restrictions, notre priorité reste de sauver des vies et de protéger les personnes les plus vulnérables de nos sociétés. Nous devons continuer à tout mettre en œuvre pour soutenir la recherche d’un vaccin contre le coronavirus. La conférence des donateurs du 4 mai dernier, qui a permis de recueillir 7,4 milliards d’euros de promesses de dons en faveur de la lutte mondiale contre le coronavirus et de regrouper des organisations chargées de la santé dans le monde entier pour collaborer à la mise au point de vaccins, de traitements et de diagnostics, est la preuve que le monde est capable de se mobiliser rapidement autour d’une cause commune. Nous devons poursuivre cette mobilisation et le monde doit rester uni dans la lutte contre le coronavirus. C’est ici que l’Europe peut jouer un rôle décisif.
En parallèle, tous les États membres doivent disposer de la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour faire face à l’urgence médicale actuelle.
Et nous devons nous préparer à la reprise. Après avoir eu peur de mourir, de nombreux Européens ont désormais peur de perdre leur emploi. Nous devons relancer la machine économique de l’Europe. Souvenons-nous de Robert Schuman et de ses pairs dans cette épreuve: soyons comme eux inventifs, audacieux et pragmatiques. Ils nous ont montré que, pour surmonter les crises, il fallait repenser la politique et laisser le passé derrière nous. Il faut suivre leur exemple et admettre que nous aurons besoin de nouvelles idées et de nouveaux outils pour pouvoir nous relever de cette situation difficile. Soyons conscients que l’Europe qui sortira de cette crise ne pourra pas être, et ne sera pas, la même qu’avant.
Nous devons tout d’abord faire davantage pour améliorer la vie des membres les plus pauvres et les plus vulnérables de notre société. Même avant la crise, trop de personnes en Europe peinaient à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, ce sont des millions de personnes dont l’avenir est incertain, après avoir perdu leur emploi ou leur entreprise. Les jeunes et les femmes sont particulièrement touchés et ont besoin d’un soutien concret et résolu. L’Europe doit faire preuve d’audace et faire tout ce qu'il faudra pour protéger les vies et les moyens de subsistance, en particulier dans les régions les plus durement touchées par la crise.
Notre Union doit aussi être en bonne santé et durable. S’il y a un enseignement à tirer de cette crise, c’est bien l’importance d’écouter les conseils scientifiques et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Nous ne pouvons pas remettre à plus tard la lutte contre le changement climatique et nous devons fonder la reprise sur le pacte vert pour l’Europe.
Il nous faut aussi être plus proches des citoyens, en rendant l’Union plus transparente et plus démocratique. La Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui devait commencer aujourd’hui et n’a été reportée qu’en raison de la pandémie, sera essentielle pour développer ces idées.
Nous traversons actuellement une situation de fragilité et seule une Union européenne solide pourra protéger notre patrimoine commun ainsi que l’économie de nos États membres.
Hier, nous célébrions le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. N’oublions jamais les horreurs et la barbarie de la guerre ni les sacrifices consentis pour y mettre un terme. Aujourd’hui, nous commémorons ce qu’il s’est passé ensuite. Souvenons-nous de la génération des années 1950 qui a eu la conviction qu’il était possible de bâtir une Europe meilleure et un monde meilleur par-dessus les décombres de la guerre, et qui l’a fait. Si nous nous inspirons de ces exemples, si nous restons unis dans la solidarité et dans le respect de nos valeurs, alors l’Europe pourra, une nouvelle fois, sortir plus forte de la crise."

@MorganeBravo
President & Founder
HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
 
Former trainee (Blue Book) of the European Commission, 
at the General Secretariat in Brussels. 
Founder,
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷🇪🇺
Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017:
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷
Fondatrice en 2006, 
 « ECOLOGIE&INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire