THINK TANK UNIONEUROPEENNE EUROPÄISCHEUNION EUROPEANUNION UNIONEUROPEA *EUROPIONEERS By MorganeBRAVO
EUROPIONNERS, 2006 EU HUB!*Pour que l'Europe, en tant qu’acteur mondial, ne soit pas lointaine des européens. *Devise:"In varietate concordia"(latin: Unie dans la diversité).*Unie dans la diversité: l'Union Européenne (UE) se compose de 27 pays européens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques et se sont engagés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Il ne s'agit pas d'un Etat destiné à se substituer aux Etats existants. En fait, c'est une organisation unique en son genre!
samedi, mars 27, 2010
*La zone euro : conclut un accord d'aide financière à la Grèce*
***Les seize gouvernants des pays de la zone euro (l'Eurogroupe) ont donné leur soutien à un mécanisme d'aide financière pour la Grèce, qui comprend la participation du Fonds monétaire international (FMI) et des pays de la zone euro par le biais de crédits bilatéraux.
Selon les indications de la déclaration conjointe émise ce jeudi, après s'être réunis à Bruxelles parallèlement au Conseil européen de printemps, une « majorité » des États de la zone euro apporteraient une certaine somme en fonction de leur Produit intérieur brut (PIB) et de leur population dans le cas où la Grèce aurait besoin d'aide à la suite de l'impossibilité d'obtenir des crédits auprès des marchés financiers.
L'accord prévoit un renforcement du Pacte de stabilité (supervision fiscale des pays membres de l'euro qui comporte des sanctions en cas de non respect des conditions de celui-ci).
*Une solution "fondamentalement européenee" pour la Grèce
Le président du gouvernement espagnol et de la présidence tournante de l'Union européenne, José Luis Rodríguez Zapatero, avait défendu au préalable une solution « fondamentalement européenne » à la situation de crise d'endettement de la Grèce.
« Nous devons montrer que nous sommes solidaires avec une monnaie qui a renforcé les systèmes financiers et qui est une monnaie de garantie pour l'économie européenne et mondiale », a-t-il affirmé jeudi matin après la réunion avec les interlocuteurs sociaux européens.
Sommet social tripartite
Rodríguez Zapatero a présidé le Sommet social tripartite, tenu avant chaque Conseil européen de printemps et qui a particulièrement tenu compte cette-fois ci de la stratégie de croissance économique « Europe 2020 », pour laquelle l'UE recherche des formules en vue d'encourager la compétitivité et la création d'emploi de qualité au cours de cette présente décennie.
La sortie de la crise, la croissance économique, la création d'emploi et le maintien du modèle social européen -des priorités du gouvernement espagnol pour ce semestre de présidence de l'UE- « exigent de la compétitivité et des accords sociaux », a indiqué Rodríguez Zapatero.
En tant que président en exercice du Conseil de l'UE, Zapatero s'est réuni avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, lors d'un petit-déjeuner de travail pour achever les préparatifs du sommet, qui a précisément pour sujets principaux dans l'ordre du jour la croissance économique, l'emploi et la lutte contre le changement climatique.
La première séance de travail
La première séance de travail du Conseil européen de printemps a commencé jeudi à 17h00 avec un dialogue avec le président du Parlement européen, Jerzy Buzek.
Au cours du dîner, l'ex-président du gouvernement espagnol et président du groupe de réflexion, Felipe González, a parlé aux dirigeants européens au sujet de la gouvernance économique.
Il a exprimé son inquiétude sur le fait que les politiques d'encouragement public à l'économie se retirent trop rapidement et aussi concernant la perte de capacité de l'EU en matière de concurrence dans l'économie mondiale. Pour y remédier, il recommande une amélioration de l'enseignement, du primaire à l'université, en passant par la formation professionnelle.
La réunion de l'Eurogroupe s'est tenue après le dîner. On y a signé l'accord sur le soutien financier à la Grèce, que Van Rompuy a qualifié d'important non seulement pour la Grèce et la zone euro, mais aussi pour la stabilité monétaire internationale.
UE
25-03-2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire