mardi, avril 28, 2009
***A vous de choisir ! : "Elections européennes"***
***Depuis le 1er avril, le Parlement européen a lancé une campagne unique pour les vingt-sept pays, "Elections européennes, à vous de choisir !", qui est reprise sur les réseaux sociaux comme Facebook et MySpace, afin de toucher au maximum les jeunes électeurs.
Sur YouTube, un internaute néerlandais inspiré, a repris l'idée et a décidé d'expliquer dans une vidéo pourquoi c'était important pour lui de choisir, de voter et de s'exprimer :
TH!NK ABOUT IT ! Autre initiative, cette fois-ci du Centre européen du journalisme, qui a lancé, le 1er février, deux sites Internet proposant à des blogueurs de parler de l'Union européenne. Articles, vidéos ou photographies, chacun peut choisir son mode d'expression. L'essentiel étant de débattre autour des problèmatiques européennes et d'inciter ses concitoyens à en faire autant. http://we.thinkaboutit.eu/
Can EU hear me ? (traduit en français par "Ohé l'Europe, tu m'entends ?") Financée par l'Union européenne et produite par la chaîne de télévision MTV, une série de clips vidéo à destination des jeunes européens a été diffusée sur la Toile.
Objectif : faire entendre la voix des jeunes électeurs, appelés à se réunir le 30 avril, à 15h30 pour pousser un "cri" ensemble. "Savais-tu que les élections européennes approchent à grands pas ? En fait, savais-tu qu'il y avait des élections européennes tout court ?", demande le site Internet de la campagne, mis en ligne dans vingt-trois langues. On reprend donc les fondamentaux, pour expliquer ce que sont les élections et à quoi elles servent.
"C'est toi qui choisis ton avenir." En Allemagne, les jeunes sont également la cible d'une campagne financée conjointement par la ville de Berlin et l'Union européenne. Deux yamakasi parcourent les toits de Berlin afin de se rendre aux urnes.
En Espagne, le ministère de l'intérieur mise sur une campagne d'information très classique, sur le déroulement du vote.
Europese Verkiezingen: aan jou de keus!
Th!nk About It - Official Trailer
Can EU hear me Europe? London viral clip, EU-paid, MTV-produced
Vidéo pour inciter les jeunes Allemands à voter pour le scrutin des élections européennes de Juin 2009.
En Espagne, le ministère de l'intérieur mise sur une campagne d'information très classique, sur le déroulement du vote.
Campanha inscrição civica e ccp - Filme longo
Le Monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire