Maison de l’histoire européenne
Rue Belliard / Belliardstraat 135
1000 Bruxelles
Belgique.
Belgique.
Des mythes et découvertes au chaos et à la cohésion qui ont marqué le XXe siècle, la Maison de l’histoire européenne emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de l’Europe et les met au défi d’envisager son avenir.
"Au fur et à mesure que nous vous guiderons à travers l'exposition principale, vous remarquerez que nous ne vous racontons pas l'histoire de chaque nation européenne. Nous voulons plutôt examiner comment l'histoire a façonné un sens de la mémoire européenne et continue à influencer notre vie d'aujourd'hui et de demain. Comme dans la vie de chacun d'entre nous, il existe des événements dont nous voulons nous souvenir et d'autres que nous préférons oublier. Et bien sûr, le même événement peut être interprété à partir de plusieurs perspectives différentes."
L’entrée est libre et la visite dure environ 90 minutes. Elle peut être effectuée dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Des ressources et des activités sur mesure sont également disponibles pour les écoles, les familles et les groupes.
Lundi
|
Mardi - vendredi
|
Samedi et dimanche
|
---|---|---|
de 13 heures à 18 heures | de 9 heures à 18 heures | de 10 heures à 18 heures |
Le musée est fermé les: 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 24, 25 et 31 décembre.
Les visiteurs individuels et les groupes de moins de 10 personnes n’ont pas besoin de réservation préalable pour visiter le musée. Les visiteurs peuvent profiter de l’exposition à leur rythme, avec les guides multimédia disponibles dans les 24 langues de l’Union européenne.
Des visites guidées en anglais ont lieu tous les mardis, de 12 h 15 à 13 heures, sans réservation préalable.
Les groupes de plus de 10 personnes doivent réserver leur visite en ligne au moins deux semaines à l’avance s’ils demandent un guide multimédia ou quatre semaines s’ils demandent une visite guidée. Les guides multimédias sont disponibles dans les 24 langues de l’Union européenne et les visites guidées sont proposées en allemand, en anglais, en français et en néerlandais.
Exposition permanente
L’exposition permanente guide les visiteurs à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre, puis la recherche d’une vie meilleure.
Exposition temporaire: «Jeunesse rebelle»
L’exposition «Jeunesse rebelle» porte son regard sur quatre générations de jeunes devenus adultes à des moments cruciaux du siècle dernier.
Éducation et apprentissage
Des ateliers et des ressources d’apprentissage permettent aux étudiants de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain.
Familles
Des activités pratiques et des événements font participer les visiteurs de tous âges et permettent aux familles d’explorer l’histoire européenne ensemble.
La Maison de l’histoire européenne se situe dans le Parc Léopold, au cœur du quartier européen de Bruxelles, à deux pas du Parlement européen. Ce parc de dix hectares a été ouvert au public en 1880, sur le terrain de l’ancien jardin zoologique royal. On y trouve un magnifique étang hébergeant de nombreuses espèces sauvages, ainsi qu’une zone de pique-nique en plein air. Le bâtiment lui-même a fait l’objet d’une rénovation minutieuse afin de retrouver son aspect des années 1930, lorsqu’il abritait une clinique dentaire pour les enfants défavorisés. Ne manquez pas les fresques art-déco d’animaux magnifiquement restaurées, inspirées des histoires de l’auteur français Jean de La Fontaine!
Vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) pour être autorisé à accéder aux bâtiments du Parlement européen.
Tous les visiteurs et leurs effets sont soumis avant l’entrée à des contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Les armes à feu, les substances explosives ou inflammables, les bombes lacrymogènes, les objets coupants et les autres objets pouvant être considérés comme des armes sont interdits. Conformément à la législation belge, certains objets interdits pourront être remis à la police.
Lors des visites, notre personnel se fera un plaisir de collaborer avec des interprètes en langue des signes. Il appartient aux responsables de groupe de prévoir les services de ces interprètes.
La Maison de l’histoire européenne dispose de casiers, d’espaces pour changer les bébés, d’un vestiaire, d’une boutique et d’une cafétéria (60 places) proposant un service de restauration légère et des boissons.
@MorganeBravo
Former trainee (Blue Book) of the European Commission,
at the General Secretariat in Brussels.
Founder,
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷🇪🇺
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷
Fondatrice en 2006,
« ECOLOGIE&INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!».
@EcologieI
President & Founder
HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
@DiploDigital
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire