samedi, juin 19, 2010
*M. Van Rompuy remercie la présidence tournante espagnole...*
***M. Van Rompuy remercie la présidence tournante espagnole pour son travail et sa coopération.
Le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, a remercié, à la fin du sommet de ce jeudi à Bruxelles, l'« excellent travail de la présidence tournante espagnole » et la bonne coopération de celle-ci avec les institutions permanentes.
La présidence espagnole a été la première à agir sous le Traité de Lisbonne, qui est entré en vigueur le 1er janvier et avec lequel il a été créé de nouvelles institutions, parmi lesquelles la présidence permanente, qui ont commencé à fonctionner progressivement durant ces six mois.
Le président de la Commission, José Manuel Durão Barroso, a fait allusion à cette période « de transition » lorsqu'il a, lui aussi, remercié la présidence espagnole lors de la conférence de presse faisant suite au conseil, à laquelle a participé M. Van Rompuy en compagnie du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.
« Je remercie l'Espagne pour les grands succès remportés durant la présidence » espagnole qui a dû faire face à « une situation totalement exceptionnelle », a déclaré M. Barroso en faisant référence à ce semestre inédit pendant lequel la présidence tournante et permanente ont partagé tâches et fonctions.
De plus, lors de cette présidence, a déclaré M. Barroso, « des questions de fond ont été abordées et des nouveaux modèles ont été envisagés », en particulier en matière de gouvernance économique de l'UE.
M. Van Rompuy a profité de l'intervention des trois dirigeants lors de la conférence de presse pour transmettre à M. Zapatero ses « félicitations pour les mesures » que son gouvernement a adoptées afin de réduire le déficit public ; ces réformes « sont courageuses et seront efficaces », a déclaré le président du Conseil.
M. Zapatero a répondu en remerciant M. Barroso, tout comme M. Van Rompuy, d'avoir « rendu aussi facile le travail » au cours du semestre qui se termine ce mois-ci.
De même, il s'est félicité des réussites de ce dernier conseil de la présidence qui, selon lui, « feront de l'Union un organisme plus fort dans le domaine économique ».
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire