La présidence espagnole du Conseil de l'UE: du 1er juillet au 31 décembre 2023.
L’Espagne dirigera les tâches propres au Conseil, et ce pour la cinquième fois depuis qu’elle est membre du bloc européen.
En quoi consiste la présidence du Conseil européen ?
L’UE prévoit qu’un État membre exerce la présidence du Conseil européen à tour de rôle pendant six mois. Le Conseil de l’UE est également appelé Conseil des ministres, car les États membres de l’UE y sont représentés par des ministres de domaines spécifiques.
La tâche principale du Conseil est de discuter et de décider, avec le Parlement européen, des directives et des règlements de l’UE sur la base des propositions de la Commission européenne.
Le Conseil se réunit selon dix configurations différentes en fonction du sujet traité. Par exemple, s’il s’agit d’un conseil de l'Economie, il sera présidé par le ou la Ministre de l'Economie du pays assurant la présidence.
La préparation des Conseils relève principalement de la responsabilité du Comité des représentants permanents, qui comprend les ambassadeurs des 27 États membres auprès de l’UE. Pendant la présidence espagnole du Conseil, le Comité des représentants permanents dans sa formation COREPER II sera dirigé par l'ambassadeur d'Espagne auprès de l'UE et l'ambassadeur adjoint présidera la formation COREPER I.
Quelles sont les fonctions de la présidence du Conseil européen ?
La présidence du Conseil de l’UE, que l’Espagne exercera à partir du 1er juillet, organise et dirige toutes les réunions du Conseil. Pendant les six mois de la présidence, plus d’un millier de réunions ont lieu, allant de celles des techniciens experts dans chaque matière abordée à celles des ministres responsables de chaque secteur.
La présidence du Conseil représente également le Conseil dans ses relations avec les autres institutions de l’Union européenne, notamment la Commission européenne et le Parlement européen. Avec ces deux organes, le Conseil de l’UE réalise ce que l’on appelle des trilogues, qui visent à adopter des actes législatifs, notamment des directives et des règlements.
Dans d’autres forums internationaux, l’Union européenne peut également être représentée par la présidence du Conseil de l’UE, bien que cette responsabilité soit souvent partagée avec d’autres personnalités telles que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.
Quel est le rôle de la présidence du Conseil européen ?
Le rôle de la présidence du Conseil doit être neutre et médiateur. Elle devrait s’efforcer de faciliter les engagements et les accords entre les États membres du Conseil. À cet égard, la présidence doit privilégier la médiation entre les différentes positions des États membres de l’Union européenne, en laissant les intérêts de son pays au second plan. Cela signifie que la position nationale est reléguée au second plan par rapport à la tentative de rapprochement des positions des 27 États membres de l’UE.
L’objectif ultime de la présidence est de permettre aux 27 États membres de travailler ensemble afin d’obtenir les meilleurs résultats pour l’Union européenne et ses citoyens.
L'Espagne a défini quatre priorités pour les travaux menés sous sa présidence du Conseil:
réindustrialiser l'UE et garantir son autonomie stratégique ouverte
faire progresser la transition écologique et l'adaptation environnementale
promouvoir une plus grande justice sociale et économique
renforcer l'unité européenne
Au cours de ces dernières décennies, l'Europe a montré tout ce qu'elle pouvait faire pour l'Espagne. Le moment est venu pour l'Espagne de montrer au monde tout ce qu'elle peut faire pour l'Europe. Notre pays assume la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne avec humilité et gratitude, mais nous exercerons aussi cette présidence avec ambition, déterminés à en faire un instrument utile pour améliorer la vie des citoyens.