2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, August 31, 2009

***OCDE (2009), Panorama de la société 2009 - Les indicateurs sociaux de l'OCDE***


***Comment les sociétés des pays de l’OCDE progressent-elles ? Quelle est l’efficacité des mesures prises pour promouvoir le progrès social ? Ce Panorama de la société offre une base pour traiter ces deux questions jumelles. Il recense les grandes tendances et les politiques sociales, étayées par des chiffres, des pays de l’OCDE. Cette édition 2009 contient une mine d’informations sur un large éventail de questions sociales : caractéristiques démographiques et familiales, emploi et chômage, pauvreté et inégalités, dépenses de protection sociale et de santé et satisfaction à l’égard du travail et de l’existence. Elle inclut également un guide pour aider les lecteurs à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE.

Outre l’actualisation de certains indicateurs parus dans de précédentes éditions, Panorama de la société 2009 ajoute plusieurs autres indicateurs innovants, notamment la taille des adultes, l’état de santé perçu, les comportements à risques chez les jeunes et le harcèlement scolaire. Pour la première fois, le rapport présente aussi une série d’indicateurs sociaux phares qui sont révélateurs du degré de bien-être social dans les pays de l’OCDE. Enfin, un chapitre spécial est consacré au temps des loisirs dans ces pays.

*Le Panorama de la société observe l’évolution des tendances sociales dans les pays de l’OCDE :

Les Français consacrent plus de temps à dormir que toute autre population des pays de l’OCDE. Ils passent aussi davantage de temps à table que leurs homologues des autres pays, pratiquement deux fois plus que les Américains, les Canadiens ou les Mexicains. Les Japonais dorment presque une heure de moins que les Français et passent aussi plus de temps au travail et dans les transports qu’ils n’en consacrent à leurs loisirs.

Voilà un aperçu des différences observées entre les pays de l’OCDE dans l’utilisation de l’une des ressources les plus essentielles, le temps, d’après la dernière édition du Panorama de la société.

Le Panorama de la société fait un tour d’horizon des tendances et des politiques sociales dans les pays de l’OCDE, en s’appuyant sur des indicateurs issus des études de l’Organisation et d’autres sources. Son objectif : aider les lecteurs à comprendre comment leur société évolue, notamment en comparaison avec d’autres pays.

Un chapitre spécial est consacré au temps de loisirs dans les 18 pays de l’OCDE pour lesquels on dispose de données récentes. Les enquêtes sur l’emploi du temps qui ont servi à la rédaction de ce rapport sont fondées sur des échantillons de 4 000 à 200 000 personnes, représentatifs au niveau national.

Ce rapport met en évidence des écarts importants entre les hommes et les femmes dans le temps consacré aux loisirs. Ainsi, les Italiens bénéficient de près de 80 minutes de temps libre supplémentaires par jour par rapport aux Italiennes. Cet écart semble en grande partie imputable aux tâches ménagères accomplies par ces dernières. La Norvège semble être la société la plus égalitaire dans ce domaine, les hommes ne bénéficiant que de quelques minutes de temps libre de plus que les femmes.

En tête du classement des pays de l’OCDE, les Norvégiens consacrent un peu plus du quart de leur temps aux loisirs, alors que les Mexicains se placent en fin de classement avec 16 % seulement.

Comment occupons-nous notre temps libre ?
Au Japon et au Mexique, la moitié du temps de loisirs est consacré à regarder la télévision, contre 25 % en Nouvelle-Zélande. La Turquie est le pays le plus sociable, puisque les Turcs passent 35 % de leur temps libre avec leurs amis, soit plus du triple de la moyenne de 11 % enregistrée dans la zone OCDE.

Un point commun à tous les pays de l’OCDE toutefois : le manque d’activité physique. Si l’Espagne se classe en tête en ce qui concerne le temps libre consacré à une activité physique régulière, le sport n’occupe toutefois que 13 % seulement du temps libre des Espagnols.

Le Panorama de la société propose d’autres indicateurs sociaux, comme la taille des adultes, le taux de fécondité, les dépenses d’éducation, les inégalités de revenus, l’obésité, les dépenses de santé et la satisfaction à l’égard de l’existence et du travail.

Des notes par pays sont disponibles sur www.oecd.org/els/social/indicateurs/SAG pour l’Autriche (en allemand), le Canada, la France (en anglais et français), l’Allemagne (en allemand) , l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Suisse (en allemand), le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

www.oecd.org/els/social/indicateurs/SAG

No comments: