2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, March 15, 2013

*Dix choses apprises durant la plénière de mars...*PE


Les députés n'accepteront pas le budget de l'UE pour 2014-2020 dans sa forme actuelle et se préparent à négocier avec les gouvernements européens. Ils ont aussi défini leur position pour négocier une politique agricole plus verte et équitable, et approuvé des lois rendant le règlement des litiges commerciaux pour rapide et moins cher. Cette session chargée a également traité de gouvernance économique, de droits des femmes et de matchs truqués.

"Le Parlement européen souhaite que toutes les factures de 2012 soient réglées avant de commencer à négocier le budget à long terme de l'Union européenne avec les Etats membres. En amont des négociations, il a clairement fait savoir qu'il exigeait un budget plus flexible et un système de ressources qui pèse moins sur les gouvernements.

La politique agricole de l'Union européenne devrait être plus attentive à l'environnement, veiller à une meilleure répartition des subsides entre les agriculteurs et produire une alimentation de grande qualité: c'est la position sur laquelle le Parlement s'est entendu mercredi, dans le cadre de la réforme de la politique agricole.

La supervision des budgets des pays de la zone euro par la Commission devrait désormais être mieux contrôlée, grâce aux règles approuvées mardi par les députés. Ces règles de gouvernance économique, aussi appelées "paquet de deux", définissent également des procédures claires à l'intention des pays bénéficiant d'une aide financière de l'Union européenne.

Dans son discours de mardi aux députés, le président israélien Shimon Peres a affirmé que son pays restait déterminé à trouver une solution à deux Etats.

Le nombre de sièges du Parlement européen sera réduit: de 766 cet été, il passera à 751 après les prochaines élections européennes en 2014. L'Allemagne perdra les trois sièges qu'elle avait récemment obtenus tandis que 12 autres pays seront privés d'un député, selon la proposition du Parlement votée mercredi.

Les consommateurs européens pourront désormais résoudre les litiges avec les commerçants via des alternatives plus rapides et moins coûteuses que les procédures judiciaires, grâce au vote du Parlement ce mardi.

Mardi, les députés ont adopté trois résolutions sur les droits des femmes. Ils ont notamment estimé qu'il fallait investir davantage dans l'entreprenariat féminin, les services de garde d'enfants et la formation des femmes, puisque celles-ci ont davantage souffert de la crise que les hommes.

L'amélioration de la sécurité alimentaire en Europe était également à l'agenda mardi, avec un débat entre les députés et le Commissaire européen à la santé publique Tonio Borg, dans la foulée du scandale de la viande de cheval.

Les députés ont débattu mercredi après-midi de la Syrie et de la menace nucléaire que représente la Corée du Nord, avec la Haute représentante de l'Union européenne Catherine Ashton. Jeudi, ils ont également appelé la Chine à procéder à des réformes politiques.

Jeudi toujours, les députés ont estimé dans une résolution que les problèmes des matchs truqués et de la fraude dans le milieu sportif devaient être gérés non seulement par les organisations sportives mais aussi par les autorités nationales et l'Union européenne."

Bien à vous,
@MorganeBravo
REF. : 20130308STO06284

No comments: