samedi, octobre 11, 2008
*LE SALON MONDIAL DE L'AUTOMOBILE A PARIS :"LA RÉVOLUTION VERTE"!*
***Cette année, l'accent est particulièrement mis sur la nouveauté et la créativité avec la présentation de nombreux concept-cars, dont une très grande partie en première mondiale & à la Révolution verte!
L’édition 2008 de l’exposition phare du marché mondial de l’automobile se déroule à Paris Expo Porte de Versailles.
Les visiteurs peuvent y retrouver les acteurs majeurs de la filière automobile: les grands constructeurs, les designers, les marques de prestiges...
Plus de 500 marques de 30 pays différents marquent par leur présence et exposent leurs plus beaux modèles.
***A SOULIGNER :
*"LA RÉVOLUTION VERTE"*
Montée des préoccupations environnementales, hausse du prix de l’or noir. L’industrie automobile répond à ces nouveaux défis.
Tour d’horizon des technologies propres présentées par les constructeurs :
*BOLLORÉ BO
Après le concept BlueCar, l’industriel Vincent Bolloré présente la version quasi définitive de sa voiture électrique issue du partenariat avec l’italien Pininfarina. Baptisée B Zero en hommage à Andrea Pininfarina décédé en août dernier, cette berline de 3,65 m propose des lignes dynamiques caractérisées par un pare-brise avancé, des roues aux quatre coins et une ceinture de caisse haute. La Bo dispose d’une autonomie de 250 km et d’une vitesse de 130 km/h. (Hall 1, A 160)
*BMW CONCEPT SÉRIE 7 ACTIVEHYBRID
Pas encore commercialisée, la nouvelle Série 7 est déjà déclinée en version hybride. Ce concept-car intègre un moteur électrique de 20 chevaux dans son carter de boîte permettant de réduire de 15 % la consommation et les rejets polluants du V8 bi-turbo. BMW a annoncé que la technologie active Hybrid sera déclinée sur un modèle de série dès 2009. (Hall 1, D 521))
*CHEVROLET VOLT
Avec la Volt, General Motors entre de plein pied dans le XXIe siècle. Cette berline de 4,40 m off re jusqu’à 64 km de conduite en mode électrique sans recharge et plusieurs centaines de kilomètres en fonctionnant sur un autre mode. Son secret : le moteur thermique fait offi ce de générateur et ne sert qu’à recharger le moteur électrique de 111 kW (150 ch) alimenté par des batteries lithium-ion. Le lancement est prévu fin 2010. (Hall 5.2, B 519)
*Dodge ZEO Concept
Supercar électrique, le concept car Dodge ZEO (pour Zero Emissions Operation) cumule les superlatifs. Développant près de 270 chevaux, il est capable de parcourir jusqu’à 400 km, il abat le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et avoue une vitesse de pointe politiquement incorrecte de 400 km/h. Le style est à l’avenant avec des passages de roue aux excroissances frisant la caricature et quatre portes en élytres à ouverture antagonistes. (Hall 1, E621)
*Land Rover ERAD Concept
Land Rover pousse encore un peu plus loin le désormais classique concept de l’hybridation avec le prototype ERAD. Son moteur électrique logé dans l’essieu arrière permet de rouler en mode mixte thermique électrique ou 100 % électrique indépendamment des modes de transmissions 4x4 ou traction. L’ERAD est aussi équipé freinage récupérateur d’énergie dans les phases de freinage est couplé aux batterie lithium-ion et d’un mini-moteur électrique couplé au vilebrequin apportant un surcroît de couple. (hall 1, A212)
*LUMENEO SMERA
Depuis 2003, Daniel et Thierry Moulène développent, sous la marque Lumeneo, un nouveau concept de véhicule urbain électrique à quatre roues inspiré de l’univers des 2 roues. Présentée pour la première fois à Paris, la Smera dévoile une architecture insolite : 2,40 m de long pour 80 cm de large. Le cockpit fermé dispose de deux places en tandem et s’incline légèrement dans les virages. Les deux moteurs électriques d’une puissance de 29,4 kW permettent d’atteindre 130 km/h et de parcourir 150 km. (Hall 5.1, A 128)
*MITSUBISHI I MIEV
Dans le cadre de son programme environnement, la fi rme japonaise expose la dernière évolution de la i MIEV, une citadine électrique de 3,39 m. Ce véhicule zéro émission dont le lancement est prévu en 2009 au Japon dispose d’un moteur électrique compact alimenté par des batteries lithium-ion qui se rechargent complètement sur le secteur en 7 heures. La vitesse de pointe est de 130 km et l’autonomie de l’ordre de 160 km. (Hall 3, E 505)
*MERCEDES S 400 BLUE HYBRID
Première voiture hybride produite en série par le groupe allemand, cette berline dérivée de la S350 sera offi ciellement commercialisée à l’été 2009. La combinaison d’un module électrique de 20 ch, d’un récupérateur d’énergie au freinage et d’un système Start/Stop permettent d’abaisser la consommation du moteur essence 3,5 l (279 ch) à 7,9 l/100km et les rejets de CO2 à 190g/km. (Hall 1, E 641)
*Concept NiSSAN Nuvu
Décalé, le concept de véhicule urbain 100 % électrique baptisé Nuvu intègre 3 places dans une carrosserie de citadine compacte (3 m de long). Capable d’atteindre 120 km/h, Le Nuvu dispose de batteries lithium-ion d’une autonomie de 125 km et rechargeables en seulement 15 minutes sur un réseau spécifique et entre 3 et 4 heures sur le secteur domestique. Le système est complété par d’astucieux panneaux solaires intégrés dans le toit vitré. (Hall 1, B 331)
*PEUGEOT RC HYMOTION4
Quatrième exercice de style décliné autour du badge RC,cette HYmotion4 perpétue la tradition du constructeur de Sochaux pour le grand tourisme tout en préservant l’environnement. Basse et racée, cette RC hybride capable de friser les 300 km/h abrite un moteur essence de 218 ch animant les roues arrières et un moteur électrique de 95 ch à l’avant. La RC consomme 4,5 l/100 km et rejette 109 g/km de CO2.(Hall 1, C 421)
*RENAULT Z.E. CONCEPT
Le Z.E. Concept propose une batterie de solutions à basse consommation d’énergie en vue d’une commercialisation d’une voiture électrique dès 2011 : ensemble peinture-vitrage athermique et carrosserie isolante pour limiter l’utilisation de la climatisation, éclairage basse consommation, panneaux solaires sur le pavillon pour alimenter en électricité les systèmes auxiliaires (éclairage, chauff age, climatisation). (Hall 1, C 431)
*SMART Fortwo ED
Voiture 100 % électrique, la Smart Fortwo ED est capable de parcourir plus de 100 kilomètres grace à ses batteries lithium-ion de dernière génération. Cette micro-citadine est loin d’être un concept car puisqu’une centaine d’exemplaires seront produits fin 2009 afin d’effectuer un test grandeur nature à Berlin en vue de développer un réseau cohérent de bornes de recharge. (Hall 1, D 551)
*VENTURI Volage
Fruit du rapprochement technologique entre Venturi Automobiles et Michelin, la Venturi Volage constitue une nouvelle avancée en matière de véhicules électriques. Ce prototype très sophistiqué adopte huit moteurs électriques, deux par roue (un pour la suspension, un pour la propulsion). Un écran tactile permet de paramétrer à souhait la Volage. Grâce à son poids maîtrisé de 1 075 kg, cette étude accélère comme une sportive : 0 à 100 km/h en 5 secondes. (Hall 5.1, A 101)
*VOLVO C30 RECHARGE CONCEPT
Le constructeur suédois présente sur la base d’une C30 sa technologie hybride rechargeable. La propulsion à quatre roues motrices est assurée par de petits moteurs électriques logés dans les quatre roues tandis que les batteries, logées sous le coffre, permettent de parcourir une distance de 100 km. En cas de dépassement de l’autonomie, un petit moteur thermique se déclenche pour alimenter les moteurs et recharger la batterie. (Hall 1, A 110)
*APERCU GENERAL*
***Ce Salon Mondial prépare le futur de l'automobile :"LA RÉVOLUTION VERTE"!
CA VAUT LE DETOUR!***
Bien à vous,
Morgane BRAVO
*21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!*
http://www.viaduc.com/hub/affichehub/?hubId=002zbbgldsv67va
Photos : Morgane BRAVO
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