Le Parlement européen est composé de 754 députés élus dans les 27 pays membres de l'Union européenne élargie. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.
L'annuaire est ainsi mis à jour. Cependant, il peut y avoir momentanément une différence entre le nombre officiel des sièges et le nombre effectif des députés.
Chaque pays membre détermine son mode de scrutin mais applique des règles démocratiques de base identiques : égalité des genres et scrutin secret. Dans tous les Etats membres, le droit de vote est fixé à 18 ans, sauf en Autriche (16 ans). A noter que les élections européennes se caractérisent d’ores et déjà par un certain nombre de règles communes : suffrage universel direct, représentation proportionnelle et mandat de 5 ans renouvelable.
Les sièges sont répartis, en règle générale, proportionnellement à la population de chaque pays.
Parité homme - femme : la représentation des femmes au sein du Parlement européen n'a cessé d'augmenter. Un peu plus d'un tiers des parlementaires sont des femmes.
Le député européen partage son temps de travail entre Bruxelles, Strasbourg, et sa circonscription. A Bruxelles, il participe aux réunions des commissions parlementaires, des groupes politiques, et des sessions plénières additionnelles et à Strasbourg, il assiste aux douze sessions plénières. Parallèlement à ces activités principales, il doit, bien sûr, consacrer du temps à sa circonscription.
Les membres du Parlement européen se regroupent en fonction de leurs affinités politiques et non par nationalité.
Les députés du Parlement européen exercent leur mandat de façon indépendante.
Pourvu de pouvoirs de plus en plus importants, le député européen influe, par son action sur tous les domaines de la vie quotidienne du citoyen : l'environnement, la protection des consommateurs, les transports, mais aussi sur l'éducation, la culture, la santé...
Le nouveau Statut des députés européens est entré en vigueur le 14 juillet 2009. Il rend plus transparent leurs conditions de travail et introduit un salaire commun à tous, payé par le budget de l'Union européenne
A chaque démission d'un député, les Etats membres doivent informer le Parlement européen du nouveau successeur.L'annuaire est ainsi mis à jour. Cependant, il peut y avoir momentanément une différence entre le nombre officiel des sièges et le nombre effectif des députés.
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire