*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

Tuesday, December 07, 2021

🇪🇺2022: Présidence🇫🇷du Conseil de l'UE!.

French Presidency of the European Union.

https://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/


          🇪🇺🇫🇷Lancement de la présidence française du Conseil de l’Union européenne!

https://unioneuropeenne.blogspot.com/2022/01/lancement-de-la-presidence-francaise-du.html



                                           The Council of the European Union 

                                        What does the Council of the EU do?

                     👉https://www.consilium.europa.eu/en/council-eu/

                                               









La France assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne du 

1er janvier au 30 juin 2022.

"Dès la première semaine de janvier, au moins une trentaine de villes illumineront leurs bâtiments emblématiques de bleu pour célébrer la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Bordeaux, Marseille, Caen, Nancy, Amiens, Orléans... Ce sera ainsi le cas de la Tour de l'Horloge de Nîmes, de la passerelle François-le-Chevalier au Havre ou encore de la Porte serpenoise de Metz. À Paris, la cour de l'Élysée, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Panthéon, le Louvre, l'Opéra Garnier, le Sacré-Cœur, Notre-Dame seront notamment de cette fête des lumières européenne...

Dans le détail, dans la capitale, seront aussi éclairés : la colonne de Juillet, les Invalides, le Quai d'Orsay - qui abrite le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères -, le Sénat, l'Institut de France. Les mairies d'Angers, de Caen, Brest, Tours, Metz, Orléans, Rouen participeront à l'opération.

Le Capitole à Toulouse, le palais du Pharo à Marseille

Tout comme le centre administratif de Strasbourg, l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, le Capitole toulousain, le palais du Pharo de Marseille, le pont de Recouvrance, les escaliers du cours Dajot et la Tour Tanguy à Brest. Rennes, Lille, Montpellier, Nice, Toulon, Saint-Denis, Limoges, Mulhouse, Saint-Etienne, Reims et Villeurbanne ont également annoncé leur intention de jouer le jeu.@leJDD

👉https://www.lejdd.fr/International/UE/presidence-francaise-de-lue-voici-la-liste-des-villes-qui-vont-silluminer-de-bleu-le-1er-janvier-4084443?Echobox=1640510427-1#utm_medium=Social&xtor=CS1-4&utm_

🇪🇺

Une présidence qui intervient en plein milieu 

de la campagne présidentielle🇫🇷!

Union européenne : "les français en appellent à davantage de solidarité entre les pays".

À un mois de la présidence française du Conseil de l'Union européenne
France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ont sondé les français sur leur rapport à l'Europe. Les citoyens estiment que l'UE se fragilise, que la solidarité est à consolider, au risque que l'UE ne puisse pas affronter certains enjeux (crise climatique, crise économique, crise sanitaire...). Malgré plusieurs attentes et déceptions, la majorité estime que l'UE reste un projet politique essentiel pour garantir la paix.

👉https://presidence-francaise.consilium.europa.eu

Une présidence tournante

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences allemande, portugaise et slovène. 


Présidence française du Conseil de l’Union européenne 
de 2008.

Report : Présidence française de 2008.

👉https://unioneuropeenne.blogspot.com/2021/01/2022-presidence-du-conseil-de-lue.html


Morgane BRAVO a participé en 2008
🇫🇷PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE🇪🇺
PRÉSIDENT NICOLAS SARKOZY.

La France a beaucoup investi dans sa 12ème présidence du Conseil de l'Union européenne. Elle l'a préparée avec soin et a mené à bien la réalisation du programme qu'elle s'était fixé. Mais c'est sa gestion des crises internationales qui a été le plus saluée. Elle a révélé une pratique nouvelle des institutions européennes et une vision de l'Europe dans le monde qu'elle a tentée de faire partager.
Présidence française du Conseil de l’Union européenne de 2008.

Un Succès! 👏👏👏


2022
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France accueillera la présidence française du Conseil de l’Union européenne. L’emblème de la présidence française est celui d’une Europe tournée vers le progrès, qui avance, fière et forte. Bâti sur les initiales de l’Union européenne, il affirme son identité, en lettres, en couleurs et en symboles. Le drapeau tricolore et les étoiles européennes s’unissent en un alliage harmonieux et dynamique. En forme de flèche, le E de l’Europe indique la direction que nous souhaitons donner à l’Union, notre détermination à aller de l’avant, ensemble.

Recovery | Strength | Sense of Belonging #EU2022FR Drapeau de la FranceDrapeau de l'Union européenne


The French Presidency of the Council of the EU starts on 1 January. Find out where in France ministerial events will take place. 6 months of progress for the EU #EU2022FR


Conseil des ministres - Présidence française du Conseil de l'Union européenne - Communication (Paris, 04/11/2020)

"Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, ont présenté une communication relative à la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

La France exercera la présidence du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. Après les présidences portugaise puis slovène en 2021, la France ouvrira le trio de présidences qu'elle forme avec la République tchèque et la Suède.

Il s'agira pour la France, membre fondateur de l'Union européenne, de sa 13ème présidence du Conseil mais de la première depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre 2009.

Comme pour tout Etat membre de l'Union européenne qui l'exerce, il s'agira pour la France d'une responsabilité très importante :

une responsabilité d'abord institutionnelle : vis-à-vis des autres Etats membres, puisque la présidence est là pour porter les positions du Conseil et défendre ses intérêts ; vis-à-vis des autres acteurs majeurs que sont, dans la vie de l'Union européenne, le Parlement européen et la Commission européenne, avec lesquels la présidence en exercice est en lien constant notamment pour les travaux législatifs ;

une responsabilité politique aussi, puisqu'une présidence a pour mission de faire avancer les dossiers à l'ordre du jour et de faire progresser l'agenda stratégique européen arrêté par le Conseil européen, et qui se décline en particulier dans le programme de travail annuel de la Commission européenne.

La présidence française interviendra à un moment singulier au regard du contexte européen et international qui appelle une action toujours plus résolue et efficace des Européens : crises dans notre voisinage immédiat, crise du multilatéralisme, crise climatique, etc. Cette nouvelle donne devra être pleinement prise en compte.

Dans ce contexte, la France entend saisir pleinement cette occasion essentielle pour contribuer à faire avancer l'Europe. En effet, à l'heure où ne cessent de se multiplier les défis mondiaux (sanitaires, environnementaux, démocratiques, sécuritaires, etc.), il est essentiel de continuer à démontrer la pertinence de l'échelon européen et à redonner confiance dans la capacité de l'Europe à préserver à long terme les choix de société et à peser dans le monde. Il y a aujourd'hui une aspiration à une Europe plus solidaire et plus souveraine à laquelle il faut répondre ; à une Europe qui s'affirme comme un espace citoyen de cultures partagées, où se développe une identité riche des diversités mais assise sur des principes et des valeurs communes ; à une Europe qui exploite toutes les potentialités de la relance économique et de la transition écologique et numérique.

La présidence française du Conseil pourrait donc se construire selon les mots clés : "relance, puissance, appartenance".

Sur cette base, la présidence française articulera son action autour de deux axes : d'une part, le travail législatif qu'il est souhaité faire aboutir en 2022, en cohérence avec les objectifs politiques de la France, par exemple en matière de régulation du numérique, d'ambition climatique et sociale ; d'autre part, les chantiers lancés pour bâtir l'Europe de demain, au travers de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, dont les travaux seront conclus au premier semestre 2022. Cette conférence devra permettre de proposer aux Européens un projet de société pour la génération à venir. L'enjeu est de définir quel modèle nous entendons construire et quel imaginaire commun nous voulons développer. Il faudra s'interroger sur ce que cela signifie d'être européen et aborder les questions d'identité et de culture. Tout au long de l'année 2021, un volet national de la conférence mettra les citoyens au coeur du dispositif. Le ministère des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne aura, à cet égard, un rôle de premier plan à jouer.

Pour bien conduire cette présidence, il est essentiel de bien s'y préparer dès maintenant et de mettre en place une organisation précise et rigoureuse.

À cette fin a été mis en place, à Paris, sous l'autorité du Premier ministre, un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui assurera une fonction de coordination logistique, labellisera les évènements organisés en France par la société civile en marge de la présidence et assurera la communication. La ville de Strasbourg, capitale européenne, sera centrale dans les événements de la présidence française. En particulier, elle accueillera les moments les plus emblématiques de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

En parallèle, le travail de définition du programme de la présidence française est engagé sous la coordination du Secrétariat général des affaires européennes, en lien étroit avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et les autres ministères. Ce travail se fera avec la représentation permanente auprès de l'Union européenne, qui présidera l'ensemble des enceintes préparatoires des conseils des ministres et conduira les négociations avec les autres institutions, en premier lieu le Parlement européen.

Enfin, un comité culturel sera prochainement mis sur pied, autour de la ministre de la culture et du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, qui aura pour mission de faire vivre l'Europe partout en France à partir de l'année 2021, qu'il s'agisse de spectacle vivant (théâtres, festivals, concerts), de création visuelle et littéraire, d'audiovisuel (partenariats avec le service public) ou de débat d'idées, y compris sur les réseaux sociaux et les grandes plateformes."

Les enjeux de la présidence française de l'Union européenne.

   Europol - Présidence française de l'Union européenne.

French presidency of the EU: French citizens optimistic about EU future.

        Macron tratará de asumir el liderazgo europeo tras la marcha de Merkel.

                                Visioconférence avec le comité Européen des régions.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a participé par visioconférence à la session plénière du Comité européen des Régions afin de préparer la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il est intervenu dans le cadre d’un débat sur la protection de la démocratie et des valeurs européennes. Cet échange avec les membres du Comité européen des régions a été l’occasion pour le Président de rappeler le rôle essentiel des acteurs de terrain et élus locaux dans la défense des valeurs démocratiques européennes et dans la poursuite du projet européen.

Conférence de presse du Président Emmanuel Macron et du Chancelier d'Allemagne

Olaf Scholz.


Statement by President von der Leyen on vaccine-sharing.

One year of vaccinations.
"One year ago today, vaccination against #COVID19 started all across Europe. We have come a long way. Over 78% of adults in the EU are now vaccinated. Our gratitude goes to healthcare and frontline workers who kept us safe and our communities going in these times." @vonderleyen

Mise en circulation d’une nouvelle pièce de 2€ 

Le 1er janvier 2022, à l’occasion des 20 ans de l’euro et du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), une nouvelle pièce de 2 euros est mise en circulation.

#EU2022FR #PFUE2022


2022: 
Présidence🇫🇷du Conseil de l'UE🇪🇺!
« Etre président de l'Europe, de la France, et candidat...pas sûr que ce soit tenable! »

À SUIVRE...!

@MorganeBravo @PatriotesEU
Former trainee (Blue Book) of the European Commission, 
at the General Secretariat in Brussels. 
Founder,
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷🇪🇺

Fondatrice du HUB (2006)
UNION EUROPÉENNE, EUROPEAN UNION, UNION EUROPEA.
🇪🇺CANDIDAT PRIX EUROPCOM 2017:
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷

Fondatrice en 2006, 
 « ECOLOGIE&INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!».


President & Founder
HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».

President & Founder
@EuropeMex

No comments: