The Palais Brongniart
@ParisPeaceForum #ParisPeaceForum2023
@A_Gurria Président du Forum de Paris sur la Paix,
José Ángel Gurría a réalisé une brillante carrière dans la fonction publique de son pays natal, le Mexique, où il a notamment été Ministre des Affaires étrangères et Ministre des Finances et du Crédit public dans les années 1990, M. Ángel Gurría a été Secrétaire général de l’OCDE de 2006 à 2021. Sous sa direction, l’organisation s’est imposée comme un pilier de l’architecture de la gouvernance économique mondiale et a renforcé son engagement actif auprès du G20, du G7, de l’APEC et d’autres forums internationaux. Au cours de cette période, les efforts de M. Gurría pour rendre l’OCDE plus inclusive grâce à de nouvelles adhésions ont renforcé le lien avec les principales économies émergentes.
🇫🇷🇪🇺
@MorganeBravo
participated at the 6e edition of the
@ParisPeaceForum
.
Discours de José Ángel Gurría @A_Gurria
For the sixth year in a row, the Paris Peace Forum brought together key players in global governance on November 10-11 at the Palais Brongniart. The aim of the 2023 Forum was to "Seek Common Ground in a World of Rivalry", against a backdrop of global polarization (most notably between China and the United States) jeopardizing international cooperation on issues vital to humanity – all in an environment marked by the eruption of conflict in the Middle East. "This year, the Paris Peace Forum offered a modest contribution to addressing the burning crises of today, even though this is primarily the role of States, diplomats, and the UN. Our fundamental mission is the prevention of tomorrow’s conflicts. Since its inception in 2018, the Forum has set itself the goal of building the foundations of peace in the long term, preparing a less chaotic and better regulated world to face the global challenges that threaten us. These are the issues on which the Forum can make a difference.”
Pour la sixième année consécutive, le Forum de Paris sur la Paix a réuni les 10 et 11 novembre les acteurs clés de la gouvernance mondiale au Palais Brongniart. L'objectif du Forum 2023 était de « chercher un terrain d'entente dans un monde de rivalité », sur fond de polarisation mondiale (notamment entre la Chine et les États-Unis) mettant en péril la coopération internationale sur des questions vitales pour l'humanité – le tout dans un environnement marqué par l'éruption du conflit au Moyen-Orient. « Cette année, le Forum de Paris sur la Paix a apporté une modeste contribution à la réponse aux crises brûlantes d'aujourd'hui, même si c'est avant tout le rôle des États, des diplomates et de l'ONU. Notre mission fondamentale est la prévention des conflits de demain. En 2018, le Forum s'est fixé pour objectif de construire les bases d'une paix à long terme, de préparer un monde moins chaotique et mieux régulé pour faire face aux défis mondiaux qui nous menacent : ce sont là des questions sur lesquelles le Forum peut faire la différence. »
Por sexto año consecutivo, el Foro por la Paz de París reunió a actores clave de la gobernanza global los días 10 y 11 de noviembre en el Palacio Brongniart. El objetivo del Foro 2023 era "buscar puntos comunes en un mundo de rivalidad", en un contexto de polarización global (en particular entre China y Estados Unidos) que pone en peligro la cooperación internacional en cuestiones vitales para la humanidad, todo ello en un entorno marcado por el estallido del conflicto en el Medio Oriente. “Este año, el Foro de Paz de París hizo una modesta contribución a la respuesta a las crisis candentes de hoy, aunque esto corresponde sobre todo al papel de los Estados, los diplomáticos y las Naciones Unidas. Nuestra misión fundamental es la prevención de los conflictos del mañana. En 2018, el Foro se fijó el objetivo de sentar las bases de una paz a largo plazo, de preparar un mundo menos caótico y mejor regulado para afrontar los desafíos globales que nos amenazan: estas son cuestiones en las que el Foro puede marcar la diferencia. »
La violence est en hausse dans le monde entier. La "multicrise" engendrée par le recul post-Covid sur les ODD, la dette et la vulnérabilité climatique a poussé de nombreux pays vers une fragilisation grandissante et à une plus grande instabilité politique, créant de nouveaux défis pour la prévention des conflits. Les Nations Unies et d’autres institutions internationales financières, comme la Banque Mondiale soulignent de plus en plus les liens entre l'inégalité et les conflits et mettent l'accent sur l'impact du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes sur la paix et la sécurité ainsi que sur la stabilité internationale. Cette session discutera de la manière de caractériser les conflits du 21ème siècle et de la meilleure façon d’intégrer de nouvelles dimensions telles que la sécurité climatique dans les stratégies de prévention et consolidation de la paix – et comment briser le cycle de l'inégalité et de la violence.
🇪🇺Intervention de Charles Michel, Président, Conseil Européen.
Concrétiser le Pacte de Paris pour les peuples et la planète
"Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) publié à cette occasion offre une voie politique fondée sur des principes partagés pour s'assurer que toutes les voix sont entendues afin d'accroître les financements là où les besoins sont les plus importants. Fort du soutien de 38 pays de tous continents, le 4P confirme son rôle de feuille de route faisant consensus pour consolider les efforts à entreprendre dans les forums internationaux des mois à venir.
Le sommet du NPFM a également contribué à la mise en place d'une série d'initiatives et de coalitions qui devraient maintenant ouvrir la voie à des avancées opérationnelles à soutenir et à réaliser au cours des deux prochaines années.
Depuis Paris, des événements marquants tels que le Sommet africain sur le climat à Nairobi, le sommet sur les ODD et l'Assemblée générale des Nations unies, le sommet du G20, ainsi que les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale ont déjà contribué à faire progresser de manière substantielle les objectifs du Pacte et à renforcer l'architecture financière internationale et la mobilisation financière en faveur des ODD. Lors du sommet de juin, le Secrétaire général des Nations unies a appelé à juste titre à un "nouveau Bretton Woods" - un moment où les gouvernements se réuniraient, réexamineraient et reconfigureraient l'architecture financière mondiale pour le 21e siècle. Le financement du développement et de l'adaptation au climat sera au cœur du prochain Sommet du Futur à New York (septembre 2024), et le soutien de toutes les organisations compétentes des Nations unies sera décisif à cet égard. Cette dynamique devrait être maintenue, avec des efforts intensifiés pour les prochaines réunions internationales, à commencer par la COP 28, en vue de maximiser les opportunités économiques qui sous-tendent nos objectifs en matière de climat, de nature et de développement, et de les sécuriser avec les bonnes décisions et des financements innovants.
Quatre mois après Paris, le président Emmanuel Macron organisera une discussion de haut niveau avec des partenaires engagés pour atteindre trois objectifs : 1. Faire le point sur la mise en œuvre des objectifs et des principes du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, en s'appuyant sur les récentes réunions internationales (Sommet africain sur le climat, Sommet du G20, Sommet sur les ODD, réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI) ; 2. Un état des lieux des principales coalitions et initiatives (y compris l'opérationnalisation des nouvelles pistes de travail annoncées lors du sommet du NPFM) contribuant au Pacte et leur potentiel pour débloquer des financements supplémentaires, mieux répondre aux vulnérabilités et soutenir les opportunités économiques dans les marchés en développement et émergents ; 3. Une discussion pour identifier les domaines clés de progrès pour les prochaines étapes internationales à partir de la COP28, en vue d'augmenter simultanément l'ambition sur le climat et le financement. Cette discussion sera suivie, pendant le Forum de Paris sur la paix, d'une réunion au niveau ministériel du "comité de mise en œuvre du 4P", qui se concentrera sur les progrès opérationnels des principales initiatives à faire avancer en vue de la prochaine COP28."
Securing our Democratic Informational Environment
Nazanin Boniadi,
Actress & Ambassador, Amnesty International UK.
"Naviguer dans la révolution de l' #IA".
L' #AI redéfinies sociétés et tracera un avenir où l'IA servira l'humanité et sauvegardera les fondements démocratiques
"En révolutionnant les soins de santé, en s'attaquant au changement climatique et à la faim dans le monde, l’intelligence artificielle offre des perspectives illimitées. Pourtant, son émergence comporte des risques , incarnés par la prolifération des "deep fakes", ces contenus générés par l’IA qui menacent la confiance dans l'information et la démocratie. Au cours de cette décennie de transformation, nous ne pouvons pas nous contenter d’avancer “prudemment” ; nous devons activement façonner la trajectoire de l'IA. Partout dans le monde, des initiatives multi-acteurs témoignent des efforts en cours pour créer un cadre de gouvernance international. "
"La plupart des enfants d'aujourd'hui n’envisagent plus leur quotidien sans connexion à internet. La révolution numérique leur a permis d'accéder plus facilement à l'éducation, l'information et à la connaissance, ainsi qu'à de nouveaux moyens d'expression et de socialisation. Mais ces avantages s'accompagnent également de risques. D’après le rapport Global Threat Assessment 2023, l'exploitation sexuelle des enfants, les abus et le harcèlement en ligne ne cessent d'augmenter dans le monde entier, tant en nombre de victimes que de méthodes utilisées. Après un aperçu des initiatives internationales visant à renforcer la sécurité des enfants en ligne, cette session se concentrera sur quelques projets d'entreprises et d'ONG, y compris les premiers résultats du laboratoire de protection des enfants en ligne lancé au Forum de Paris sur la paix en 2022.
PROJET SÉLECTIONNÉ EN 2023
Sport.
Knockout: do not give up.
Réduire les inégalités et accélérer la réalisation des ODD
Clôture #ParisPeaceforum2023
@A_Gurria Président du Forum de Paris sur la Paix,
Trisha Shetty, Présidente du Conseil d'orientation.
@ParisPeaceForum
& @MorganeBravo.
Dans le cadre du #ParisPeaceForum2023,
Discours de @A_Gurria Président du Forum de Paris sur la Paix,
à la Mairie deParis.
Conclusions du Forum de Paris sur la Paix 2023
CHIFFRES CLÉS DU FORUM 2023
4200
Participants
70
Représentants de haut niveau
85
Panels et tables rondes
400
Intervenants
60
Projets présentés
🇫🇷Felicitaciones un Succès! @angelGurria, Président du
@ParisPeaceForum. @JustinVaisse
Comme chaque année..Excellente organisation.
@ParisPeaceForum,
a trouvé sa place dans la galaxie des événements géopolitiques… à l’échelle internacional!
👏👏👏
À 2024 à #Paris!
@MorganeBravo
Former trainee (Blue Book) of the European Commission,
at the General Secretariat in Brussels.
Founder,
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷🇪🇺
"THE HUB EUROPEAN UNION"🇫🇷
Fondatrice en 2006,
« ECOLOGIE&INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!».
@EcologieI
President & Founder
HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».
@DiploDigital
President & Founder
@EuropeMex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire