*** Ipsos distingue sept façons d'utiliser le Net. Du féru d'informatique au fan de téléchargement, en passant par l'adepte des courses en ligne, chacun a son style.
PARENTS, enfants, grands-parents, voisins... Qui n'a pas aujourd'hui sa connexion Internet ?
Le réseau ne cesse de se développer dans les foyers français et pour la première fois, en juin, le taux de pénétration d'Internet a dépassé la barre de 50 % auprès de la population des 15 ans et plus, selon la dernière enquête « Profiling 2006 » d'Ipsos.
La grande majorité des internautes (84 %) se connecte depuis le domicile, 38 % au travail, 21 % chez des proches, 12 % sur le lieu d'études et 6 % dans des endroits publics.
Les Français manient avec de plus en plus de facilité cet outil : 18 % des internautes ont déjà créé un blog, 14 % d'entre eux ont « podcasté » et 61 % ont effectué un achat, une commande ou une réservation en ligne au cours des six derniers mois.
Résultat, le profil des internautes tend à se rapprocher de celui de la population française.
Les femmes rattrapent les hommes, traditionnellement plus attirés par les nouvelles technologies : elles sont désormais 47 % à se connecter, contre 53 % pour leurs alter ego masculins.
De même, si les habitants d'Île-de-France ont été pionniers, ils sont peu à peu rattrapés par ceux de province. En revanche, les barrières du pouvoir d'achat et de l'âge demeurent.
Les internautes se recrutent toujours plus nombreux parmi les catégories socioprofessionnelles aisées : les « CSP + » qui ne représentent que 11 % de la population, comptent 38 % des internautes.
La population internaute est aussi un peu plus jeune que la moyenne : les étudiants, gros utilisateurs du Web, font grimper la part des moins de 35 ans à 49 % d'internautes alors qu'ils ne sont que 23 % dans la population.
Sept familles d'utilisateursDésormais familiarisés à Internet, les Français en ont cependant des modes d'utilisation très différents. Ipsos a défini une typologie avec sept « cybertypes », sept familles aux profils très divers.
Les plus férus sont les moins nombreux (5 %) : baptisés « Master Développeurs », ils sont de vrais maîtres de la Toile, créent leurs sites personnels, achètent beaucoup de produits en ligne... Moins experts sur le fonctionnement technique d'Internet, mais tout aussi gloutons en informations viennent ensuite les « mass-downloaders » (9 %) : ce sont les grands adeptes du téléchargement de musique, de vidéos, de jeux, mais aussi du streaming, podcasting et partage de fichiers.
Ipsos identifie aussi les « traders » (6 %) qui utilisent le Web pour acheter voyages, produits culturels, équipements de la maison, et surtout des produits financiers et les « companions » (9 %) pour qui Internet est surtout un outil de communication à travers les blogs, messageries instantanées, chats et autres forums.
À côté des « chineurs » (16 %) qui consultent des sites pour s'informer sur leurs centres d'intérêt, ou des « passengers » (27 %) qui viennent rechercher une information ponctuelle, la plus grande partie des Français entre dans la catégorie des « expectateurs » (29 %). « Derniers arrivants sur la Toile, ils tâtonnent encore pour utiliser Internet », affirme l'enquête d'Ipsos. Mais si cette famille s'illustre encore par une posture de spectateur, elle espère bien élargir son utilisation du réseau dès qu'elle en aura acquis une meilleure connaissance.
MARIE-CÉCILE RENAULT.
Publié le 29 août 2006
Le Figaro
mardi, août 29, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire