*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

jeudi, juin 05, 2008

***Lancement de la saison culturelle européenne***


***La saison culturelle européenne a été officiellement lancée au Grand Palais à Paris le 3 juin 2008, en présence de nombreuses personnalités. Cette initiative de la Présidence française de l'Union européenne se traduit par de nombreux événements, de juillet à décembre 2008, et par l’accueil d’artistes européens dans toute la France. Autant d’occasions de partager des cultures et des savoirs, de permettre une "prise de conscience de la diversité et de la vitalité de la culture européenne" selon Bernard Kouchner.

Raviver l’Europe des cultures et des sciences

Parmi les projets "tandem", à ne pas rater du 19 au 29 novembre 2008, la rencontre de l'actrice Juliette Binoche avec le chorégraphe britannique Akram Khan, au Théâtre de la Ville à Paris.
Les diverses cultures d’Europe seront mises en lumière tout au long de la saison culturelle européenne.

Chaque Etat membre est invité à présenter son patrimoine et ses créations nationales en France, à travers plusieurs centaines de manifestations et d'événements tels que le Mois européen de la photo ou encore le festival Europavox.

Du 2 au 31 juillet, la Cinémathèque française propose "Un siècle en Europe, un siècle de Cinéma" : l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les chefs d'oeuvre du cinéma européen. Aucune discipline n’a été oubliée : danse, musique, photographie, arts de la rue, littérature, architecture. Même la science est au rendez-vous.

La saison culturelle permet également la rencontre d’artistes français et européens à travers 26 projets "tandem", favorisant les collaborations entre différentes institutions culturelles européennes (théâtres, musées, festivals,…). Les projets doivent être présentés dans une ou plusieurs villes françaises ainsi que dans la capitale du pays partenaire.

A la rentrée 2008, des cycles de 27 œuvres européennes (films livres, spectacles, expositions...), permettront de mettre en valeur des manifestations représentatives de la diversité culturelle européenne. Dans chaque discipline, des panoramas thématiques seront présentés tout au long de la saison.


Rapprocher l’Europe des citoyens
Aux commandes de cette saison :

Renaud Donnedieu de Vabres, ancien Ministre de la Culture, nommé Ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la PFUE,

Laurent Burin des Roziers, Commissaire générale de la Saison,

Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de Culturesfrance.

De nombreux Etats membres ont récemment intégré l’Union européenne. La saison culturelle doit être l’occasion pour les citoyens d’apprendre d’une nouvelle façon à connaître leurs voisins et à partager une culture commune.

Le but est donc de rendre l’Europe plus concrète, plus accessible et de prendre conscience de ses richesses culturelles afin de mieux les protéger. "La culture est le meilleur ferment d’un véritable sentiment d’appartenance à l’identité européenne" a déclaré Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication.

L'implication des villes françaises dans ce projet est très importante. La plupart doivent accueillir des expositions, des manifestations et des artistes européens.

Elles sont également associées à des projets au niveau national, à travers un système de labellisation pour les villes moyennes engagées dans la saison.

*Les rendez-vous
La saison culturelle européenne en chiffres

Des artistes des 26 Etats membres seront invités, notamment à travers les 26 projets "tandem". 7 cycles de 27 manifestations culturelles (concerts, expositions, spectacles,...) seront présentés lors des 183 jours (4392 heures!) de festivités.
La saison culturelle européenne se déroulera selon le principe suivant : un événement par jour.

Plusieurs grands événements sont déjà connus comme la cérémonie de lancement de la saison à la Concorde, début juillet, à laquelle 13 artistes et groupes européens seront conviés.

Dans les villes et villages de France, le public est invité à venir "danser l’Europe" du 12 au 14 juillet, à l’occasion de bals à thèmes (électro, disco, folk,…).

La saison s’invite également aux grands rendez-vous culturels à travers l’Hexagone : la Technoparade en septembre ou la Nuit Blanche en octobre à Paris, les Transmusicales de Rennes en décembre, qui organisent pour l’occasion des "Chroniques européennes", ou encore les Rencontres d’Arles de la Photographie de juillet à septembre, avec la "Nuit de l’Europe".

Temps fort de la saison, les Champs-Élysées seront transformés en Champs d’Europe pour une "Journée bleue" le 9 novembre. A cette occasion le Louvre, l’Arc de Triomphe et la Grande arche de la Défense seront illuminés en bleu, symbolisant ainsi un parcours du passé vers l’avenir.

La saison culturelle européenne ne se limite pas au territoire français. Une tournée de la Comédie française aura lieu dans dix nouveaux Etats membres, et une illumination de la Grand-Place de Bruxelles, assurée par Yann Kersalé, est prévue.

04/06/08

Sources

Présentation de la saison culturelle européenne
Programmation de la saison culturelle européenne
Site officiel de la Présidence française de l'Union européenne

Aucun commentaire: