La préparation officielle des élections européennes de 2014 début ce 10 septembre, au moment où le Parlement lance sa campagne de sensibilisation et d'information. Cette campagne se poursuivra au-delà des élections, jusqu'à ce que le Parlement nouvellement élu choisisse à son tour le prochain Président de la Commission.
"Le Parlement européen est la seule manière de légitimer et d'influencer le processus de décisions de l'Union", souligne Anni Podimata (S&D, EL), vice-présidente du PE chargée de la communication. "Beaucoup pensent que la prise de décisions politiques au niveau européen, dans le cadre de la crise économique actuelle, manque de légitimité réelle. Les citoyens, électeurs européens, disposent d'une occasion unique pour déterminer les majorités politiques au Parlement. Celles-ci définiront l'orientation des législations à venir, remettant en question les mauvaises politiques et menant les débats durant les cinq prochaines années après les élections".
"Le Parlement européen, c'est l'assemblée des citoyens de l'UE - nous représentons la voix des citoyens dans le processus de décisions de l'Union", explique Othmar Karas (PPE, AT), le deuxième vice-président du Parlement en charge de la communication. "Mais cette fois-ci, c'est différent. Cette campagne nous mènera aux élections européennes des 22-25 mai 2014, mais ira également au-delà, jusqu'à ce que le Parlement élise le Président de la Commission européenne et approuve le nouvel agenda politique de cette institution".
La majorité de la législation provient désormais du niveau européen, ce qui donne au Parlement, au minimum, autant de pouvoirs que tout parlement national. Par conséquent, il faut que les électeurs sachent quelles décisions sont prises à "Bruxelles" (ou à Strasbourg) et comment ils peuvent influencer ces décisions.
La campagne s'articulera autour de quatre phases. La première débute aujourd'hui avec la présentation du slogan AGIR. RÉAGIR. ACCOMPLIR. Elle vise à expliquer les nouveaux pouvoirs du Parlement européen et leurs implications pour les habitants de l'Union.
La deuxième phase, qui se déroulera d'octobre 2013 à février 2014, mettra l'accent sur cinq thèmes clés - l'économie, l'emploi, la qualité de vie, les finances et l'UE dans le monde - dans le cadre d'une série d'événements interactifs organisés dans des villes européennes.
La troisième phase, la véritable campagne électorale, débutera en février. Elle se concentrera sur les dates des élections des 22-25 mai. Ces dates seront ajoutées au logo à l'approche des élections.
Après ces élections, la phase finale se focalisera sur le Parlement nouvellement élu, sur l'élection par le Parlement du prochain Président de la Commission européenne, et sur l'inauguration de la nouvelle Commission.
Le slogan AGIR. RÉAGIR. ACCOMPLIR souligne que les électeurs européens peuvent utiliser leur pouvoir, par le biais des urnes, pour influencer l'Europe de demain.
REF. : 20130906IPR18827
*Candidature de @MorganeBRAVO aux élections #européennes2014: pour la région Île-de-France :
Bien à vous,
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