***La ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a présenté les initiatives québécoises en matière de transport terrestre devant les membres du Club économique France-Québec le 17 septembre dernier.
La ministre a exposé la politique du transport terrestre du Québec en lien avec trois grandes orientations gouvernementales : le développement durable, le plan d’action sur les changements climatiques et la stratégie énergétique du Québec. La ministre Boulet a souligné l’importance donnée par la politique à un usage accru du transport collectif, notamment en offrant de meilleures opportunités aux citoyens du Québec, tant dans les milieux urbains que ruraux.
Cette politique prévoit d’importants investissements en vue d’introduire des technologies propres et d’améliorer l’efficacité énergétique dans le transport routier des personnes. La ministre veut favoriser l’achat de véhicules de transport collectif hybrides ou électriques (autobus, véhicules de taxis ou de voitures partagées).
Quatre grandes actions sont privilégiées :
• Répartir de façon équitable les efforts de chacun des acteurs selon leurs responsabilités respectives;
• Améliorer les services offerts à la population ;
• Moderniser et développer les infrastructures et les équipements de transport collectif;
• Appuyer les alternatives à l’automobile.
Selon la ministre, le Québec a véritablement pris le virage du développement durable et il s’est engagé dans la voie de l’innovation, notamment à l’égard du développement de technologies propres liées au transport. Dans le domaine de la propulsion électrique, elle se dit confiante de voir le Québec s’imposer comme un des chefs de file en Amérique du Nord. Elle voit d’ailleurs dans ce créneau d’avenir une autre opportunité de consolider les liens historiques et naturels de coopération entre la France et le Québec ».
Morgane BRAVO