Sommet de l’Union africaine, Addis-Abeba (Ethiopie), 30 janvier 2011
LES DECLARATIONS CLES DU PRESIDENT NICOLAS SARKOZY
« L'Afrique a un formidable dynamisme démographique. Elle est la jeunesse du monde. Son marché intérieur est en pleine expansion. Tout est réuni pour le décollage du continent africain. »« Le monde a besoin de l'Afrique car c'est l'Afrique qui apportera les relais de croissance nécessaires à la prospérité du monde. »
« La France se tient avec amitié et respect aux côtés des Tunisiens et des Egyptiens dans cette période absolument cruciale pour le monde. »
« Le destin, l'opportunité a mis la France à la tête du G8 et du G20. Je m'en réjouis car cela permettra à la France de ne pas simplement tenir des discours mais de prendre des décisions. Et la France espère de tout cœur que l'Afrique la soutiendra. »
« Cela fait 30 ans qu'on parle de la réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU. Je vous propose qu'on la fasse en cette année 2011. »
« Maintenir nos engagements, c'est déjà un effort immense mais si il n'y a pas de financements innovants, il n'y aura pas de financement pour lutter contre les changements climatiques, pour vous donner les infrastructures dont vous avez besoin pour la croissance de l'Afrique. »
« Si vous les Africains, vous voulez les financements innovants, vous avez la force de les imposer. »
« La France sera prête à mettre en œuvre les financements innovants même si les autres pays ne les souhaitent pas. »
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire