"L’avionneur européen EADS a publié récemment de solides
résultats pour le premier semestre. Le chiffre d’affaires du groupe a
augmenté de 14% pour atteindre 24,9 milliards d’euros avec un résultat
net qui augmente à 594 millions d’euros. L’entreprise a compté également
sur des prises de commandes d’une valeur de 28,2 milliards d’euros,
pour 58,1 en 2011, reflétant – souligne-t-il – les bonnes performances
d’Eurocopter, Astrium, Cassidian et Airbus Military. Mais on ne peut que
remarquer combien la baisse des dépenses de défense en Europe commence à
se traduire concrètement que ce soit en matière d’avions ou
d’hélicoptères.
Baisse du chiffre d’affaires chez Airbus Military
Le chiffre d’affaires a baissé dans la filiale « militaire » de EADS :
843 millions pour 1,112 milliard d’euros au premier semestre 2011.
Baisse due « essentiellement en raison de la comptabilisation d’un
chiffre d’affaires moins élevé au titre du programme A400M et d’une
baisse du chiffre d’affaires des avions ravitailleurs », indique l’avionneur.
Commande de CASA.
La filiale d’EADS a cependant
enregistré 21 nouvelles commandes ce semestre, dont 15 avions cargos
tactiques Casa C295 MT pour le sultanat d’Oman, la Pologne, l’Egypte et
le Kazakhstan. 21 nouvelles commandes pour un carnet qui compte déjà 231
appareils (21,7 milliards d’euros).
Derniers préparatifs pour l’A400M.
Les vols d’essai
du programme A400M se poursuivent, avec plus de 3 525 heures de vol
cumulées à la fin du mois de juin. Les problèmes techniques sur le
moteur ont cependant retardé la date de capacité opérationnelle qui a
été repoussée. L’acceptation du premier appareil par l’armée de l’air
française est prévue au premier trimestre 2013 selon les termes du
contrat. »
Coté hélicoptères : croissance du chiffre mais craintes du marché défense en Allemagne et au Portugal
Le chiffre d’affaires d’Eurocopter a augmenté de 28 % à 2 771
millions d’euros (contre 2 171 millions d’euros au 1er semestre 2011).
198 hélicoptères ont été livrés (205 hélicoptères pour la période
équivalente en 2011). Les prises de commandes nettes ont augmenté au
premier semestre 2012, avec 195 nouvelles commandes nettes, et le nombre
d’annulations (2 hélicoptères) a « clairement retrouvé le niveau
d’avant crise » note-t-on chez l’hélicoptériste (*). Une forte
croissance qui s’explique essentiellement par un effet de « mix
favorable, avec une augmentation des livraisons de Super Puma, et par
une hausse des activités de support, de réparation et d’entretien ».
Au deuxième trimestre, la Division a obtenu d’importantes commandes du
Kazakhstan, dont 8 commandes supplémentaires d’EC145, ainsi qu’une
lettre d’intention pour l’acquisition de 20 hélicoptères EC725
multi-rôle. Un contrat a été signé avec la société Indonesian
Aerospace pour la fourniture et la personnalisation de six
hélicoptères EC725.Il reste une inconnue en Allemagne. « Les discussions difficiles engagées avec le gouvernement allemand sur l’avenir des programmes-clés de défense, dont l’issue est toujours incertaine ». Et au Portugal, la donne semble jetée. Le gouvernement portugais a récemment annoncé son intention d’entamer des discussions avec l’agence de l’OTAN chargé du NH 90 (NAHEMA) pour la résiliation d’un contrat portant sur 10 NH90.
(*) Le carnet de commandes (global) a légèrement reculé pour s’établir à 13,5 milliards d’euros (13,8 milliards d’euros fin 2011), avec 1073 hélicoptères (contre 1076 appareils fin 2011)".
(BRUXELLES2)
Bien à vous,
@Morgane BRAVO
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