The European Year of Citizens 2013 is dedicated to the rights that come with EU citizenship. Over this year, we will encourage dialogue between all levels of government, civil society and business at events and conferences around Europe to discuss those EU rights and build a vision of how the EU should be in 2020.
European Year of Citizens 2013
Link : http://europa.eu/citizens-2013
Marqué par le premier dialogue des citoyens de l’année
Link : http://europa.eu/citizens-2013
Marqué par le premier dialogue des citoyens de l’année
À Dublin, le 10 janvier 2013 :
L’Année européenne des citoyens 2013 a été inaugurée à Dublin par le Taoiseach Enda Kenny, le Tánaiste Eamon Gilmore et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
L’objectif de l’Année est de garantir que les personnes connaissent leurs droits en tant que citoyens européens ainsi que la manière de les exercer pleinement. Elle permettra également de favoriser le débat public portant sur la signification de la citoyenneté européenne pour les peuples de l’UE.
Le Taoiseach a déclaré:
«Nous devons prendre acte des réussites auxquelles nous sommes parvenues ensemble en Europe, mais nous devons également nous concentrer sur ce que l’UE signifie pour ses citoyens. Ces derniers devraient avoir conscience de ce que représente l’adhésion à l’Union et des bénéfices qu’ils peuvent en tirer pour améliorer leur vie. À l’heure où l’Europe répond aux défis communs, en partie, à travers une plus grande intégration, il est plus important que jamais que l’Union soit transparente et responsable envers ses citoyens.»
Le lancement a eu lieu à l’Hôtel de ville de Dublin, devant 200 personnes de tous horizons qui s’étaient inscrites pour participer au premier dialogue des citoyens de l’année.
Le Tánaiste a annoncé: La crise économique est responsable d’une baisse de la confiance du public tant au niveau national qu’européen. Nous devons agir pour rétablir cette confiance et donner plus de moyens d’action aux citoyens. Pendant les six prochains mois, la présidence irlandaise est déterminée à donner la priorité dans l’ordre du jour de l’UE à ces mesures qui peuvent contribuer à rétablir la stabilité économique et financière en Europe, et à créer les conditions propices à la croissance et l’emploi durables; des sujets qui préoccupent l’ensemble de nos citoyens.
Le débat, modéré par l’homme de radio et de télévision Pat Kenny, est axé sur la crise économique actuelle, les droits et les avantages de la citoyenneté européenne ainsi que sur ce que devrait être l’UE en 2020.
En guise de conclusion, la ministre d’État a déclaré:
«Je suis ravie d’avoir cette chance de nouer le dialogue avec les citoyens sur ce que l’Union signifie pour nous. Il s’agit de l’entame d’un processus visant à solliciter l’avis des citoyens en Irlande et en Europe sur l’Union européenne que nous voulons et notre place dans son futur. Nous allons organiser un ensemble d’évènements dans tout le pays pour discuter de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement et la voie que nous devrions emprunter Je suis très enthousiaste quant à l’opportunité que représente l’Année des citoyens.»
Le dialogue des citoyens a été préparé par l’organisation European Movement Ireland au nom de la Commission européenne et du gouvernement irlandais. Il fait partie d’une série de dialogues organisés dans toute l’Europe et qui portent sur l’avenir de l’Union.
Speech by President Barroso on the launch of the European Year of Citizens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire