"Depuis sa création, les relations de l’ENA avec l’Allemagne n’ont fait que s’amplifier, pour dépasser aujourd’hui largement le cadre de l’accueil d’élèves de nationalité allemande.
Dans le module Europe de la formation des élèves français et étrangers, une journée d’échanges et de formation est organisée chaque année avec les élèves de la Deustsche Universität fur Verwaltungswissenchaften Speyer. L’Ecole participera par ailleurs à l’organisation d’une école d’été avec Spire sur le thème de « Théorie et pratique de la coopération franco-allemande dans l’administration et le domaine de la recherche depuis le traité de l’Elysée » en septembre 2013.
L’ENA accueille régulièrement des délégations de cadres supérieurs de la fonction publique allemande, la prochaine se fera en février 2013 dans le cadre du programme « FÜhrungskolleg ».
En 2007 et pour la première fois, une élève de nationalité allemande a été reçue au concours externe et a intégré à sa sortie de l’Ecole la haute fonction publique française.
Mis en place par les gouvernements français et allemand en 2005, le Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA) est un programme de formation professionnelle bilingue et diplômant en matière de coopération franco-allemande, de gouvernance européenne et de management public. Le MEGA sera proposé à compter de janvier 2013 sous la forme d’un programme de formation continue, alternant maintien en activité professionnelle avec des périodes d’enseignement et de stage.
L'ENA, en partenariat avec les écoles allemande et polonaise d'administration publique ( BAKÖV et KSAP), et avec le Ministère des affaires étrangères et européennes et les ambassades d'Allemagne et de Pologne en France, a organisé le 12 septembre 2011 à Paris une manifestation pour commémorer le vingtième anniversaire du « Triangle de Weimar ».
La revue études européennes de l’ENA va publier en 2013 un dossier permanent sur les relations franco allemandes.
Le parrain du cycle des hautes études européennes est l'ancien vice chancelier de la république fédérale, Joschka Fischer.
A l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, le Comité pour une histoire de l'ENA proposera une rencontre avec les anciens élèves allemands de l'école et consacrera une étude sur le "voyage " à Berlin des élèves ainsi que la publication d'un cahier sur l'histoire des élèves allemands de l'ENA.
Le centre de documentation vous propose une sélection documentaire à l'occasion de ce cinquantième anniversaire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire