Le Parlement européen est composé de 766 députés élus dans les 28 pays membres de l'Union européenne élargie. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.
Chaque pays décide de la forme que revêt l'élection sur son territoire, mais doit garantir l'égalité entre les sexes et le secret du scrutin. Les élections au Parlement européen sont organisées selon le système de la représentation proportionnelle. L'âge électoral est fixé à 18 ans, sauf en Autriche, où il est de 16 ans.
Les sièges sont attribués selon le critère de la population de l'État membre. Un peu plus d'un tiers des députés sont des femmes. Les députés au Parlement européen sont regroupés non par nationalité mais par affinité politique.
Les députés au Parlement européen partagent leur temps entre leur circonscription, Strasbourg – où se tiennent 12 périodes de session par an - et Bruxelles, où ils assistent aux périodes de session supplémentaires, ainsi qu'aux réunions des commissions et des groupes politiques.
Les modalités de l'exercice du mandat de député sont énoncées dans le Statut de 2009.
CHOIX DU PAYS :
Les petits pays de l'UE : De vrais poids plume ?
Pour prendre des décisions en Europe, il faut prendre en compte l'avis des 28 États membres. Mais les pays plus petits ont-il suffisamment de poids pour faire pencher la balance de leur côté ?
Bien à vous,
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire