Afin de souligner l’importance de cette « Année Internationale de la Biodiversité », l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé la tenue d’une Session Spéciale de Haut Niveau sur le thème de la Biodiversité, ce 22 septembre 2010, la veille de l’ouverture de sa 56ème session générale.
L’occasion est historique de susciter une prise de conscience généralisée sur la crise mondiale de la perte de biodiversité.
C’est aussi l’occasion pour les dirigeants mondiaux de fournir une impulsion et un soutien politiques décisifs à une réponse globale face aux défis de la biodiversité, notamment quant à l’urgence d’une action plus soutenue dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) de façon à atteindre chacun de ses trois objectifs fondamentaux.
Durant cette session, de nombreux sujets en relation avec la CDB seront abordés: objectifs post-2010, liens biodiversité et changements climatiques, réduction de la pauvreté et développement, biodiversité et réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
En outre, elle offrira un excellent forum politique quant à la recherche de synergies plus efficaces entre les trois Conventions de Rio.
Les résultats des négociations concernant la création ou non de la plateforme politico-scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes (IPBES-3, juin 2010, Corée du Sud) seront également communiqués lors de cette session.
Enfin, cet événement unique se tiendra juste un mois avant la 10ème réunion de la Conférence des Parties (COP-10) de la CDB au Japon. Les résultats des discussions seront transmis au Segment de Haut Niveau de la COP (27-29 octobre 2010) et joueront donc un rôle important.
eu.trio be
22/09/ 2010
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire